dimanche 18 décembre 2011

Aborder le phénomène de la femme-objet d'un autre angle: Nunuche, vous conaissez?

Les Éditions La courte échelle ont lancé en mai 2010 le magazine Nunuche, parodie absolument délicieuse des magazines féminins.

Le but de l'exercice? Montrer l'absurdité de ce culte de la femme-objet. Et cela fonctionne selon la rédactrice en chef, Élise Gravel!!! "Et oui, l'industrie aussi commence à prendre conscience de toute cette «absurdité», ce culte de la jeunesse et de la beauté à tout prix, croit-elle. La preuve, les magazines féminins veulent tous une copie de Nunuche, et la photo de une a été réalisée par une vraie de vraie agence de pub (rodeoproductions.com), avec une vraie mannequin, un vrai styliste, le tout gratuitement." (Galipeau, 2010 : En ligne)

Ces jours-ci, concours ouvert à la recherche de "Miss moue de truite 2011" (avec Angelina Jolie comme tête de turc), conseils de chirurgie esthétique économique (http://www.youtube.com/watch?v=RiZ5VnG6vWE&list=UUtihF1ZtlYVzoaj_bKLQZ-Q&index=2&feature=plcp), bref, un peu de tout pour banaliser ce phénomène prenant ridiculement de l'ampleur, dans un monde qui se remet de plus en plus en question.

Une corde de plus à l'arc des parents pour sensibiliser leurs adolescents, tout en s'amusant franchement!!


Sylvia Galipeau. 2010. "Nunuche: un vrai faux magazine" 19 mai. Dans Cyberpresse. En ligne. http://www.cyberpresse.ca/vivre/societe/201005/19/01-4281800-nunuche-un-vrai-faux-magazine.php. Consulté le 18 décembre 2011.

http://www.nunuchemagazine.com/

http://www.courteechelle.com/nunuche-magazine-volume-1

1 commentaire:

Wayana Carrier Doneys a dit…

Je trouve que le Magazine Nunuche est une très bonne initiative pour aider les femmes à ce qu'elles se sentent mieux dans leur peau et à relativiser les normes de beauté devenues impossibles à atteindre.

Elles seraient tellement inatteignables, que le corps parfait n’existerait pas. C’est la réponse à laquelle sont venu les magasins H&M qui ont décidé d’utiliser des corps entièrement créés par ordinateur pour l’une de leurs campagnes publicitaires. Les clichés des mannequins ne seraient rien d’autre que des images de synthèse où serait collé de vrais visages. Les régimes drastiques ne suffisent plus pour contenter les magnats de la mode. Désormais, la beauté n’est qu’accessible que grâce au miracle de la technologie. Cela aura vite fait de remettre en cause l'idéal féminin tout comme le statut de la femme. Comment pourrait-on alors se mesurer à ses femmes qui en réalité n’existent tout simplement pas ?

http://www.ozap.com/actu/pub-h-m-provoque-un-scandale-avec-des-corps-generes-par-ordinateur/438096