mardi 23 novembre 2010

Publicité éthique ?



Cet automne, la publicité ci-dessus était affichée (entre autres) sur les panneaux des autobus du RTC. Elle a certainement réussie à attirer mon attention - mais à quel coût?

Je considère que le petit clin d'oeil dans l'accroche "êtes-vous aux 2?" est une forme assez pitoyable de créativité publicitaire. Mais plus important encore; quel message secondaire est envoyé par cette publicité ? D'une part,en affichant une telle publicité, Mazda Beauport associe son image d'entreprise à un message qui manque de "classe", selon moi. D'autre part,en acceptant de diffuser une telle publicité, cette entreprise envoie le message qu'il est acceptable de ridiculiser la bisexualité. En conséquence, je considère, au nom de la valeur du respect pour autrui, que cette publicité est non éthique.

Qu'en pensez-vous ??

4 commentaires:

Sandrine Charron a dit…

Je suis d'accord avec toi, ces publicités m'ont accrochée, mais de manière négative. Je ne l'ai pas aimé, je ne l'ai pas trouvé drôle, et je trouve que le concept ''d'être aux 2" ou des "trips à trois" ont déjà étés trop utilisés. Je pense entre autres à la publicité de lunetterie new look...

Je ne trouve pas tant que c'est un manque d'éthique, mais plutôt un manque flagrant de créativité publicitaire, et tout simplement de classe. Être la publiciste qui a créé cette annonce, je serais franchement gênée !

Joanie Dumais a dit…

Pour ma part, je ne suis pas choquée par cette publicité. Je trouve qu'elle attire l'oeil, c'est certain. Elle capte l'attention des gens. Je ne trouve pas qu'elle ridiculise le fait d'être bisexuel, il s'agit simplement d'un jeu de mots, avec le nom de la nouvelle Mazda 2. Je suis d'accord avec toi Sandrine, en disant que cette publicité ne manque pas d'éthique, selon moi. Toutefois, comme tu le dis, il est vrai qu'elle illustre un manque de créativité publicitaire.

Jean-Michel Bourque a dit…

Je ne sais pas si vous avez porté attention à la même publicité qui passait à la radio récemment. Cette dernière avait une connotation sexuelle encore plus forte. On laissait vraiment croire à l'auditeur qu'on parlait de bisexualité jusque dans les dernières secondes de la publicité.

À mon avis, Mazda Beauport n'a pas besoin d'utiliser ce genre jeux de mot légèrement déplacé pour vendre des véhicules.

Je suis tout-à-fait d'accord avec vous sur le point que le publicitaire qui a pensé à ce concept aurait pu se creuser la tête davantage!

Marie-Claude a dit…

Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous, cette publicité a un peu trop misé sur le déjà vu. Par contre, je suis d'accord avec Joanie; elle accroche l'oeil. Mais je crois tout de même qu'il aurait été possible d'accrocher le regard des gens sans ce sous-entendu à caratère sexuel. comme on peut le remarquer,nous n'avons pas tous compris la même chose. Certains croient qu'on ridiculise le fait d'être bisexuel? D'autres non. Ce qui prouve que cette publicité manque nettement de clareté!