dimanche 7 novembre 2010

Billet d'humeur: L'humour en publicité


Il est vrai de dire que l’humour est très accrocheur en publicité. On garde tous encore dans nos souvenirs les annonces très drôles de Familiprix, de Bell avec Benoît Brière ou encore celles du focus group de Vidéotron. Selon moi, sans l’humour, plusieurs produits et services très populaires de nos jours n’auraient, sans l’ombre d’un doute, connu le succès qu’ils connaissent aujourd’hui. Mais il arrive trop souvent qu’on l’utilise de manière à remettre en question sa pertinence. Tout comme moi, le Jury d’Éthique Publicitaire a conclu que l’humour en venait couramment à «… contenir des allusions ou mentions péjoratives fondées sur le sexe, l’âge, la race, la nation, le statut social ou économique des personnes». En effet, combien de fois des publicités de bières ont été fortement critiquées pour leur côté trop sexiste alors que les publicitaires se défendaient en disant qu’il s’agissait d’humour et de dérision. Encore, vous souvenez-vous de la campagne promotionnelle de Couche-Tard où l’on utilisait une personne de culture africaine pour promouvoir leur nouvelle «Sloche » nommée «goudron sauvage». Un bon exemple que l’humour sert parfois à valoriser quelque chose (ex. : un produit) au détriment de différentes valeurs, jugements ou moralités.

Ainsi, ce type de marketing peut parfois abaisser la réputation de ces compagnies au lieu de la valoriser. Dans d’autres cas, toujours selon le Jury d’Éthique Publicitaire, l’humour en publicité peut avoir comme effet : «d’induire en erreur sur des données de fait mesurables et vérifiables». Il est donc évident que, dans les images publicitaires de notre quotidien, le rire vient parfois cacher des réalités et des valeurs plutôt négatives que le produit ou le service peut dégager.

Peut-on en conclure que l’humour a certainement sa place en publicité, mais il doit être utilisé de façon modérée, intègre et honnête. Il ne doit servir qu’à frapper l’attention du public cible et non de l’exploiter et d’y faire véhiculer des messages malhonnêtes. Une autre réalité que les publicistes actuels ne prennent pas toujours en considération.

Alexandre Bougie

Sources :

Le Jury d’Éthique Publicitaire. L’humour en publicité (1992). En ligne. http://www.jep.be/media/pdf/regles_recommandations/humor_fr.pdf. Consulté le 6 novembre 2010.

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