dimanche 14 novembre 2010

Pour éviter la malhonnêteté intellectuelle à la sortie du bacc.

La semaine dernière, tout comme Maude V.-Fillion, j’ai eu la chance d’assister à cet enrichissant rassemblement de professionnels, où les communicateurs nous expliquaient leur travail et nous racontaient leur cheminement jusqu’au poste prestigieux qu’ils pouvaient occuper.

Il est vrai que le domaine des communications en est un où il est préférable d’avoir de l’expérience. Souvent, les professionnels nous font part que les notes importent peu, en comparaison avec l’engagement qui peut nous démarquer du lot. Cependant, quelle surprise d’entendre que parmi les cheminements relatés – comme si la chose était glorieuse – certains avaient menti en entrevue pour obtenir un poste à leurs débuts. Je tairai le nom de ce président d’une agence en relations publiques de Québec qui a raconté ses exploits lorsqu’il a bonifié son expérience pour être engagé…

Je suis certaine que le ¾ des étudiants en éthique (ou étudiants tout court) diront que mentir pour être engagé est légitime: comment fait-on alors pour être embauché quand tous les employeurs demandent X années d’expérience et que l’on est fraîchement sorti du baccalauréat ? Ou réfléchiront en se disant que si tout le monde la fait, pourquoi ne pas le faire.

Ces personnes qui auront le réflexe de penser ainsi n’ont peut-être pas tous les outils en leur moyen pour réussir, car la malhonnêteté n’est pas la voie : tôt ou tard, le mensonge nous rattrape. Et même sans se faire prendre, le manque d’honnêteté intellectuelle des gens en dit long sur une personne. D’autant plus qu’une entrevue perd tout son sens si tous les candidats préfèrent le mensonge.

Pour éviter la malhonnêteté intellectuelle à la sortie du baccalauréat

Voici quelques pistes recommandées par le site Internet de Jobetic1 :

1- Préparez votre entrevue : ces quelques minutes en entrevue sont là où tout se joue, faites de cet instant un spectacle ! Soyez authentique, utilisez un langage positif, imagez ce que vous dites, faites des recherches sur l’employeur que vous souhaitez impressionner. Bref, jouez le tout pour le tout !

2- Tenez-vous prêt à être bombardé de questions : préparez des questions susceptibles d’être posées. Ce qui figure dans votre lettre de motivation et dans votre cv risque d’être passé au peigne fin : essayez de penser à des mises en situation (réelles!) ou des qualités (qui vous définissent vraiment!) qui pourraient vous sauver la mise.

3- Argumentez : si vous n’avez pas exactement l’expérience demandée lors de l’entrevue, cherchez des expériences dans votre passé qui pourraient correspondre aux qualités demandées.

4- Ayez réponse à tout : Il est fort possible que la personne qui vous passe en entrevue trouve des défauts à votre candidature (ex : pas assez d’expérience, pas le diplôme qu’il faut, etc.) mais sachez tourner au positif ces éléments. Vous pouvez vous préparer mentalement avant l’entrevue…

Bref, visitez le site Jobetic qui vous en dira plus long sur la chose et qui donne toutes sortes d’exemples très pertinents !

Autre site, pour votre information personnelle sur le sujet :

http://www.journaldunet.com/management/emploi-cadres/conseil/se-faire-embaucher.shtml

1http://www.jobetic.net/Comment-etre-recrute-malgre-ses-points-faibles_a1533.html

2 commentaires:

Marion a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marion a dit…

Un peu dans le même esprit, voici un article déniché sur Cyberpresse, mentionnant que près d'un Canadien sur cinq mentirait pour obtenir un emploi.

Bonne lecture!

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/
carrieresemplois/201011/03/01-4338794-mentiriez-vous-pour-obtenir-un-emploi.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_
contenuinterne=lapresseaffaires_LA5_nouvelles_
98718_accueil_POS1