samedi 27 novembre 2010

2,5 millions de synapses par secondes

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, laissez-moi vous présenter Albert Jacquard. Les "encyclopédistes-citoyens" le décrivent comme "un scientifique et essayiste français. Il est généticien et a été membre du Comité consultatif national d'éthique" (wikipédia, 2010).

Je suis tombé sur l'un de ses vidéos particulièrement intéressant. La partie la plus en lien avec le cours début à 2min51, mais je ne crois pas que ce soit un mauvais investissement de temps que de regarder le vidéo au complet. Pour les plus paresseux par mis vous, cette partie décrit à la fois une prophétie qui s'autoréalise telle qu'aborde le livre de Baillargeon et une grande discrimination socialement acceptée et particulièrement vicieuse. Institutionnalisée, l'idée de hiérarchie intellectuelle entre les individus, un classement tel le Q.I. est vient presque d'une conspiration involontaire. Jacquard émet l'hypothèse que l'intelligence n'est pratiquement pas innée et se développe au gré de la fertilité des terreaux; les "bollés" et les "sots" ne seraient que des croyances populaires qui se réalisent par le seul fait qu'on admette collectivement qu'elles sont vraies.

Le racisme ou le sexisme sont pratiquement devenus des tabous, mais je je crois que tout le monde est parfaitement à l'aise de se croire plus intelligent, supérieurs à certains individus aillant des schèmes cognitifs différents... c'est aussi socialement acceptable que de détester les juifs il y a moins de trois quarts de siècle [!].

2 commentaires:

Julien Remillard B a dit…

hyperlien dudit vidéo: http://www.wat.tv/video/albert-jacquard-vraie-intelligence-2y73f_2igh5_.html

Florence Piron a dit…

Tu as bien raison, c'est une forme de discrimination qui est non seulement banalisée, mais même valorisée!! Heureusement qu'il y a un autre courant de penser qui valorise plutôt l'idée d'une multiplicité des intelligences. Toutefois, c'est seulement un type d'intelligence qui est valorisé: l'intelligence stratégique...