samedi 20 novembre 2010

Le fast-food communicationnel

Les échanges et exposés qui ont eu lieu lors du dernier cours sur le journalisme citoyen ont eu pour effet de solidifier l'opinion que j'en ai. Je suis en totale contradiction avec M. Bouchard!

Bien sûr que les blogueurs ne sont pas toujours objectifs, leurs écrits sont teintés de partisanerie, de préjugés, de sous-évaluations et j'en passe. Par contre, un blogueur est quelqu'un qui est capable de développer sa propre logique, de construire un argumentaire, parfois primitif, parfois solide, mais qui provoquera à coup sûr des débats d'idée. Je préfère ça à des citoyens muets et passifs qui consomment comme du fast-food les opinions déjà toutes faites que certains médias leur mettent sous le nez, et ce, sans se poser d'avantage de questions.

La parole ne doit plus être réservée à des petits groupes privilégiés, comme les journalistes ou les politiciens. Chacun doit prendre sa place.


2 commentaires:

Jean-Michel Bourque a dit…

Je suis en accord avec vous sur le point que tous ont un droit de parole en société et qu'on ne doit pas le restreindre. Toutefois, ce qui doit être surveillé dans le journalisme citoyen, selon moi, c'est la crédibilité qu'on y accorde. C'est bien de faire connaître son opinion, de débattre sur un sujet ou d'informer les autres. Cependant, il faut faire attention à ne pas lancer n'importe quoi en l'air. Par exemple: la mort prématurément annoncée de feu Pat Burns. Autrement dit, à mon avis, le journalisme citoyen à sa place en société. Par contre, on doit faire très attention à ne pas confondre ce type de journalisme et le "vrai" journalisme qui inclue vérification des faits, sources etc.

Joanie Dumais a dit…

Je suis d'accord avec toi Jean-Michel. En effet, je crois qu'il est important de prendre garde aux informations des journalistes citoyens en vérifiant les sources. Oui, la vérification des sources, c'est la clé. Mais ce l'est aussi pour le journalisme traditionnel. L'important, c'est de ne jamais s'informer avec l'aide d'une seule source. Il faut aller voir ailleurs, lire plusieurs sources différentes d'information et ne pas croire seulement une source. En suivant ce principe, je crois qu'il est bien de lire des informations fournies par le journalisme citoyen. Je ne suis donc pas d'accord avec Alain Bouchard, dont l'opinion est tranchée (il est contre le journalisme citoyen). Je crois qu'il faut considérer ce type de journalisme mais en étant un bon citoyen et en ayant des sources d'information multiples.