mercredi 24 novembre 2010

L'homme en publicité

À la suite de notre exposé, nous vous proposons cette publicité très stéréotypée.

Qu'en pensez-vous?!


8 commentaires:

Pier-Ann Mercier a dit…

C'est cette publicité qui a gagné la palme d'or du festival publicitaire des Lions de Cannes en 2010. Je crois que cette publicité est un modèle de stéréotype masculin. L'homme parfait, fort, qui dégage tout ce qui a de plus masculin. Une publicité de Old Spice qui mise sur la virilité des hommes qui utilisent ce produit. Il n'en reste pas moins que ce genre de publicités "fonctionne". Je pense que c'est un peu comme les jeunes filles qui voient les femmes dans les publicités de cosmétiques. Elles visent la ressemblance avec ces stéréotypes. Les hommes ne sont pas différents sur ce point. Ils sont aussi influençable par les stéréotypes.

Pier-Ann Mercier a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Pier-Ann Mercier a dit…

Oups, pour ne pas vous induire en erreur : Ce n'est pas exactement cette publicité qui a gagné aux Lions de cannes, mais celle ou le même homme fini sur un cheval. C'est exactement le même axe de communication. « The man your man could smell like»

Anonyme a dit…

Selon moi, cette publicité contient du sarcasme. Oui, ce parfum sentira bon! Oui, il sentira l'homme. Toutefois, je crois que cette publicité est une blague et qu'il faut la prendre à la légère. Personnellement, je n'ai pas du tout été choqué par la publicité et je l'ai d'ailleurs trouvée bien faite et bien réalisée.

Audrée Vachon a dit…

Je pense effectivement que Matt a raison. Le slogan le dit : The man your man could smell like. La publicité présente donc un homme considéré comme idéal. L’action de la publicité le démontre également : les stéréotypes s’empilent les uns sur les autres. Je crois justement que cette publicité tente de se moquer des publicités de rasoirs et de crème à rasage, où l’homme musclé et bronzé apprécie un produit dans sa splendeur de dieu grec. N’oublions pas ces produits sont peut-être utilisés par des hommes, mais ce sont majoritairement les femmes qui en font l’achat. Quoi de mieux pour attirer l’attention d’une femme?

Personnellement, ce qui m’inquiète le plus dans l’utilisation des stéréotypes dans les publicités, c’est plutôt des publicités comme Axe, où l’on fait croire aux jeunes hommes que l’utilisation du produit va transformer toutes les belles filles en dévergondées incapables de se contrôler devant un homme qui sent bon. Axe pourrait toutefois se défendre en disant ici qu’il est plutôt question d’assurance. Remarquez aussi comment les hommes ne font jamais le ménage : les produits ménagés figurent rarement des hommes dans leurs publicités. Si oui, ils découvrent un produit avec émerveillement, comme s’il s’agissait de la première fois où ils participaient aux tâches ménagères. Même que généralement — ici je pense surtout aux annonces de papier essuie-tout – l’homme fait les dégâts avec son enfant, alors que la maman prévoit le coup d’un regard amusé et supérieur et ramasse le tout en moins de 15 secondes. En voilà un autre stéréotype négatif.

La publicité de Old Spice rit plutôt de ce stéréotype de l’idéal masculin et transpirant la testostérone. Au lieu de montrer un descendant des dieux grecs et de passer le message au niveau subconscient que c’est l’idéal à atteindre, se faisant seulement par l’utilisation du produit, on dit clairement : malheureusement mesdames, votre homme n’est pas moi, mais il pourrait sentir comme moi!

Audrée Vachon a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
IsabelleBoily a dit…

À ce point, le stéréotype est une marque d'humour. Et je crois que ces deux notions, le stéréotype et l'humour, sont utiles pour vendre un produit. De nos jours, l'attention de l'auditeur est tres important au même titre que le temps. On dit souvent que le temps est une notion importante pour toute personne humaine et bien, l'attention est ce qu'il y a de plus précieux pour celui qui veut faire passer un message.

À ce titre, j'estime que cette publicité ne démontre pas un coté négatif de l'utilisation du stéréotype. Cette publicité est drole et agréable à regarder. Je ne la considère pas choquante.

MP SAUVE a dit…

Je crois également, comme Isabelle, que cette publicité se voulait simplement un clin d'oeil à l'ensemble des stéréotypes présentés dans les autres publicités et les critères qu'une femme recherche chez un homme.

Pour ma part, je trouve que le message passe bien avec l'humour et qu'aucun élément ne discrédite l'homme présenté dans la publicité.