dimanche 28 novembre 2010

Fait divers

Un simple fait divers intéressant.

Au Québec, je crois que gagner beaucoup d'argent est plutôt mal vu. Je ne crois pas que bien gagner sa vie est mal mais peut-être y a-t-il des limites? À Bombay, mégapole de 18 millions de personnes, environ 50 % de la population vit dans des bidonvilles. Or, l'homme le plus riche du pays vient de faire l'acquisition d'une maison valant 1 milliard de dollars. On peut ainsi se questionner sur le côté éthique de la chose.

3 commentaires:

Joanie Dumais a dit…

Wow! L'article m'a fortement interpellé! Je trouve cela exagéré. Mais que peut-on y faire? c'est la question que je me pose. Et je crois que la réponse est : rien. Partout dans le Monde, il y a des injustices. J'avoue que celle-ci est énorme (dans tous les sens du terme) et je trouve cela vraiment dommage. Ce qui m'a spécialement choquée, c'est le fait que l'homme devra engager 600 personnes pour entretenir son palace. Oui, ça va créer de l'emploi, mais je trouve que c'est immoral de faire bâtir un tel château, dans un pays où un nombre si importants de gens vivent dans la pauvreté et dans des bidonvilles. Je me questionne aussi sur le fait de l'exagération. En effet, pourquoi a-t-il besoin de six étages de stationnements? Et de plusieurs piscines? Je trouve cela vraiment exagéré. Et je trouve cela tout à fait arrogant d'inaugurer le fait de se faire construire une telle demeure. Vous, qu'en pensez-vous?

Anonyme a dit…

L'idée est un peu la même avec Dubai.

Voyez ici des exemples : http://www.journaldunet.com/management/diaporama/dubai/

On veut en faire la ville ayant une architecture avant-gardiste, brisant les records, alors que de nombreux citoyens sont très pauvres. Encore une fois, on peut se questionner sur le côté éthique. Le pays est d'ailleurs criblé de dettes.

Carl Nadeau a dit…

Le sujet du partage inégal de la «richesse » m’interpelle au plus haut point. La minorité qui possède une grande richesse et qui s’en sert pour son seul plaisir ne fait pas de sens dans un monde ou plusieurs non pas l’essentiel. Oui, construire un palace dans une ville ou 50% de la population vivent dans des bidonvilles est immoral et révoltant pour cette population et pour tous ceux qui croient à la justice sur terre.

Quand je pense que ce milliard pour la construction d’un palace, par l’homme le plus riche de Bombay, aurait pu nourrir des affamés de la planète alors je désapprouve ce geste et cela me révolte. J’idéalise peut-être, mais je pense que le fait de dénoncer certaines injustices peut tranquillement changer les mentalités et réveiller les consciences de personnes qui sont capables d’aider les autres. Le diaporama sur la ville de Dubaï aux Émirats Arabes Unis avec ses mégats projets pour le tourisme des multimillionnaires scandalise et éblouit tout à la fois.

Il y a aussi des situations aberrantes comme par exemple Guy Laliberté du cirque du soleil qui a consacré 35 millions pour un voyage de plaisir sur la lune et qui aurait pu employer cet argent pour des milliers de gens dans la misère. Le dollar qui est signe de pouvoir, de domination et qui peut tout acheter ou presque est une barrière pour empêcher des valeurs essentielles de parcourir le monde comme : la justice, l’équité, l’amitié, l’amour et la paix etc. Mon souhait irréaliste sans doute c’est que l’argent redevienne un moyen d’échange entres personnes et non un moyen de pouvoir et de domination.