mercredi 3 novembre 2010

Inconnu à cette adresse

Voici le livre dont j'ai fait mention plus tôt dans le cours. S'il vous intéresse, ne lisez pas le contenu du lien au risque de connaître le "punch"!

C'est un petit livre très intéressant sur les réalités que vivaient deux amis, un juif d'origine allemande vivant en Amérique et un Allemand, qui correspondaient avant que n'éclate la Deuxième guerre mondiale. De plus en plus, leur correspondance devient difficile et risquée.

Voici un extrait du roman:

" Franchement, Max, je crois qu'à nombre d'égards, Hitler est bon pour l'Allemagne, mais je n'en suis pas sûr; (...) il possède une force que seul peut avoir un grand orateur doublé d'un fanatique. Mais je m'interroge: est-il complètement sain d'esprit ?"

On retrouve dans cet extrait une ressemblance par rapport les propos tenus par l'équipe qui a aujourd'hui présenté son exposé. Autant Hitler fut un génie de la communication, autant son génie frisait la folie.

Autre fait intéressant, ce livre a été publié en 1938 par Katherine Kressman Taylor, mais qui a signé son oeuvre sous un nom masculin : Kressman Taylor, pour ne pas qu'on dénigre le travail d'une femme.

Aucun commentaire: