mardi 23 novembre 2010

La firme


Comme Mme Piron le dit souvent, les films sont remplis de belles situations ou les personnages font face à des choix où l’éthique est de la partie. Récemment, j’ai regardé le film « La firme », 1993 mettant en vedette Tom Cruise. Il était jeune à l’époque et on lui offrait un stage dans plusieurs grands bureaux d’avocats. Un bureau en particulier a décidé de lui offrir un poste et un salaire exceptionnel. Un bureau très réputé. Ils ont misé sur ses qualités et sont potentiel extrêmement grand comme futur avocat.

Très excité, il a accepté, mais s’est rendu compte après quelque temps que ce bureau avait la mafia comme client et qu’il n’avait pas le choix de collaborer ou il serait assassiné, comme d’autres avocats de ce bureau dans le passé. De l’autre côté, il est approché par le FBI pour dénoncer les actes criminels de ses collègues. Il fait donc face à un problème éthique ou il doit transmettre des informations sur des clients du bureau au FBI. Cependant, s’il témoigne contre son bureau, il est radié du barreau. Il lui sera donc interdit de poursuivre son rêve dans la carrière d’avocat.

Imaginez quelques instants, dans la situation politique actuelle, ou l’on parle parfois de corruption et même de liens entre des commerces et la mafia sicilienne montréalaise. Plusieurs travailleurs ou politiciens font sans doute face à un dilemme éthique semblable. Où ils préfèrent protéger leur situation de confort plutôt que d’agir pour le bien de la société.
Pour les étudiants en publicité, imaginez qu’un contrat vous soit proposé qui aurait comme but de vendre un produit inefficace, barbare, pour une compagnie qui viole la loi. Personnellement, je suis conscient qu’à court terme, ce projet pourrait être très payant et même vous faire monter dans le métier, mais il n’y a aucun doute qu’à moyen ou long terme, celui-ci vous rattrapera et que nous serons toujours plus gagnant d’agir selon notre idéal moral.
Bien que ce film soit légèrement vieux, je vous incite fortement à le regarder et à venir échanger sur le forum. J’aimerais avoir les commentaires des autres étudiants qui ont déjà vu le film.
Bonne semaine!

Aucun commentaire: