dimanche 7 novembre 2010

La propagande nazie ou "The Ghetto. Plan d'ensemble. Scène 4, prise 3. Action!"

Bon matin!

Pas encore réveillé? J'espère que vous allez bien!

Sur Twitter, il y a 43 secondes, j'ai trouvé dans mon fil de nouvelles (désolé les journalistes!) un microbillet qui traitait des documentaires nazis! Il s'agissait d'un RT d'un article du Devoir!

Concrètement, vous n'êtes pas sans savoir que les Nazis tournaient des documentaires... Une bobine de film a été retrouvée où l'on voit des prises de vues alternatives de plans d'un documentaire connu jusqu'à maintenant sous le nom The Gettho.

On en apprend un peu plus chaque jour à propos des actes inhumains des Nazis. En plus de montrer ces horreurs dans des films de propagande, on apprend aujourd'hui que ces films étaient en quelque sorte... scénarisés?

Pour ma part, j'ai toujours été d'avis que la réalité correspondant au mot documentaire n'existait pas et n'a JAMAIS existé! Le style documentaire est une utopie intellectuelle que l'on peut clore en se posant la question suivante : "Qui filme?" Un humain? Donc... oubliez l'objectivité! On peut toutefois discuter d'une volonté d'aller vers une objectivité, toutefois inatteignable! Si vous n'êtes pas convaincu, je vous propose de visionner Terre sans pain de Luis Bunuel!

À partir de ce constat, je crois que c'est là que l'on peut saisir toute l'horreur et toute l'inhumanité des Nazis... Kubrick était réputé pour ses centaines de prises d'un même plan, mais il s'agissait de fiction... Pas de misère humaine réelle! En tant qu'être humain, c'est difficile de visionner une seule fois un documentaire tel que Shoah, film qui présente pendant 9h 1/2 des témoignages de survivants...

Comment est-ce humainement tolérable de participer à un tournage tel que The Gettho? Comment est-ce possible de scander: "Coupé! C'est bon! On la reprend, mais dans cet angle-là!" Comment faire preuve d'une telle capacité de détachement!?!

C'est exactement ce genre de réflexions qui me viennent à l'esprit lorsque j'ai visionné Shoah ou la bande-annonce du documentaire de Yael Hersonski... Cette année, A Film Unfinished a remporté le World Cinema Documentary Film Editing Award au Sundance Festival.

2 commentaires:

Maxime Bernard a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Maxime Bernard a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Comment des gens peuvent-ils filmer des films aussi percutant sans avoir d'émotions. Réaliser le tout de façon objective...

Il y aura toujours des documentaires qui pousseront de plus en plus au terme de dévoiler une certaine vérité qui choque ou qui dérange.

Certains diront que ce genre de documentaires doit être exposé au monde entier. D'autres diront le contraire...

Pour ma part, je crois que certains documentaires peuvent faire réfléchir les gens qui les écoutent. Le cinéma restera toujours un outil fort utile... à utiliser de la bonne façon…