mardi 30 novembre 2010

Gagner sa vie en participant à des essais cliniques

Voici une description d'un phénomène qu'on avait rapidement évoqué en classe, après l'exposé sur les compagnies pharmaceutiques.

BBC News - Taking drugs for a living

1 commentaire:

Carl Nadeau a dit…

Gagner sa vie en participant à des essais cliniques, c’est prendre des risques qui peuvent à la longue être néfastes pour la santé. Je sais, par contre, que ces essais sont bien encadrés et qu’ils sont opérés avec des méthodes scientifiques rigoureuses et gradués selon des critères précis. En plus, des mesures juridiques et déontologiques sont mises de l‘avant pour protéger les patients. Mais malgré ces précautions le risque zéro n’existe pas dans ce domaine car il y a trop d’impondérables.

Le bénéfice personnel qu’une personne peut en retirer est une rémunération attrayante et peut aussi aider dans le cas de besoins immédiats. Mais en faire une habitude relève de l’inconscience, en cas de problème majeur, il serait difficile de se battre contre cette grosse machine. L’intérêt scientifique peut à la rigueur attirer quelques volontaires généreux qui veulent aider la science. Des erreurs dans le monde médical comme par exemple : l e scandale du sang contaminé et les rappels récents pour les hanches artificielles font peur et n’encourage pas de participer à des essais cliniques dont on ignore les conséquences à long terme.