mercredi 24 novembre 2010

Dignité ou sécurité? Telle est la question.

Avec l'arrivée de la Thanksgiving aux États-Unis jeudi, le trafic aérien s'amplifiera. Les aéroports américains ont renforcé les contrôles de sécurité, notamment par le biais de scanners corporels. Toutefois, certains passagers ont accusé la Transportation Security Administration (TSA) d'avoir fouillé leurs effets personnels de façon abusive, voire à invoquer une atteinte au 4ème amendement de la Constitution des États-Unis. Ainsi, on a pu voir émerger certains évènements dans quelques aéroports comme celui d'une fillette de 3 ans, de Tom Sawyer, de Cathy Bossy et de John Tyner.

De ce fait, c'est aujourd'hui aux États-Unis qu'on demande aux voyageurs de boycotter les scanners corporels. Néanmoins, il faut préciser que ce n'est pas tant la présence du scanner corporel qui indispose les voyageurs, mais bien les fouilles exercées par les agents de sécurité.

Le président américain Barack Obama a quant à lui affirmer qu'il comprend l'insatisfaction des voyageurs vis-à-vis de telles mesures, mais il insiste sur le fait que ces derniers doivent coopérer afin de préserver la sécurité de tous.

Dans de telles situations, devrait-on se soucier de la vie privée des passagers et de respecter la dignité de la personne ou privilégier la sécurité de la population en fouillant chaque individus?

À vous d'en juger!

Liens:http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2010/11/24/001-fouilles-corporelles-plaintes.shtml

http://www.usatoday.com/printedition/news/20101122/1apatdown22_st.art.htm

Aucun commentaire: