jeudi 30 septembre 2010

Quand l'éthique rime avec Chic!

Dans l'édition du Soleil d'aujourd'hui, une petite brève mentionne que durant la semaine de la mode il y a une conférence sur les collections québécoises éthiques. Ma réaction spontanée a été: la mode un univers qui peut paraître très superficielle propose aussi des vêtements éthiques, ah oui! Est-ce que la mode peut être éthique même si elle incite des débats idéologiques entourant l'image de la femme? Je pousse peut-être un peu loin, mais cela m'a effleuré l'esprit.

Je me suis surtout demandée, ce que signifie un morceau de vêtement éthique? Je n'ai pas eu de réelle réponse, car lorsqu'on lit la brève il y a seulement mention que ce sont des créations écologiques. Est-ce que écologie rime forcément avec éthique? Je me demandais si le terme éthique était vraiment approprié pour décrire ces vêtements. Je n'ai pas tellement poussé ma réflexion plus loin, car c'est un univers qui m'ait peu familier. Mon jugement serait fondé sur peu d'information. J'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Pour découvrir des marques de mode éthique, vous pouvez visiter ethiquette.ca et chercher de l'information sur le Salon de la mode éthique montréalais Modethik.

2 commentaires:

Catherine Julien a dit…

Je suis d'accord avec ta réflexion sur la question à savoir si l'écologie rime avec éthique... Peut-être que ces designers ont une préoccupation réelle pour la survie de notre environnement, mais peut-être suivent-ils seulement la "tendance" verte...?

Pour répondre à ta question si un milieu superficiel comme la mode peut se doter d'un code d'éthique, j'ai peut-être une piste pour toi!

En 2006, lors d'un éminent défilé de mode en Espagne, 5 mannequins ont été refusés sur la passerelle, car ils étaient trop maigres! L’initiative de calculer l’indice de masse corporelle (IMC) des mannequins a été prise à Madrid. Un mannequin pesant moins de 56 kilos (123 lbs) pour 1,75 mètre (5 pieds 8 pouces), pour un IMC de 18,3, n’est pas autorisé à défiler en Espagne. J’ai fait le calcul sur un site Internet, et à un IMC de 18,3, les risques de développer des problèmes de santé sont accrus et la personne est considérée comme « maigre ». Malgré tout, il s’agit d’un premier pas encourageant un poids plus santé chez les icônes de la mode.

En revanche, Sylvie Fabrégon, responsable du département Plus d'une agence de mannequin française, dit qu’«écarter les tops models maigres des podiums ne changera rien, et [que] c’est les priver de leur gagne-pain. Il faudrait que, dans les magazines, on ose dire ‘regardez comme c’est moche’, plutôt que d’inciter à perdre 3 à 5kilos avant l’été». (2010, en ligne) Quant au président de la Fédération française de la couture, Didier Grumbach, il déclare que cette initiative est ridicule et que si on la transposait en France, l'idée serait mal accueillie… Pour les Newyorkais, cette discrimination envers les mannequins maigres est aussi grave que si on refusait aux mannequins trop gros de défiler…Le milieu de la mode n’est donc certainement pas homogène!

Source: http://www.rfi.fr/actufr/articles/081/article_46255.asp

Unknown a dit…

L’éthique, selon moi, n’a rien à voir avec la mode. Comment un bout de tissus peut être éthique? Cette notion est complètement insensée. Les vêtements peuvent être écologique, ou encore confectionnés dans des circonstances favorables – donc pas par de jeunes enfants avec un salaire de misère – mais l’éthique n’a rien à y voir. Les designers peuvent être doté d’un sens moral qui gouverne leur pratique, ce qui pourrait transparaître dans le comportement de gestion de leur ligne, mais sans plus. Il s’agit d’un fabuleux exemple de ce que mentionnait l’enseignante tout récemment. Le mot éthique est populaire, donc utilisé à toutes les occasions. À même titre que toutes les compagnies s’affirment maintenant consciencieuse de l’environnement, les personnes de la mode ont besoin d’afficher leur base morale.