jeudi 23 septembre 2010

Nos valeurs dans le temps

"Dénoncer ou non celui qui a fait une bêtise ou provoquer une catastrophe" Cette citation tirée du livre "L'éthique pour tout le monde" illustre bien le film "Le diamant de sang" avec Léornardo Dicaprio. Dans l'histoire le personnage de Léornardo fait face à plusieurs enjeux éthiques. Il joue le rôle d'un important trafiquant de diamants. Le trafic provoque des guerres dans ce pays sous développé. Ce personnage doit décider de dénoncer les acheteurs corrompus ou continuer le trafic. Durant sa quête, il entend parler d'un diamant très rare qu'un paysan aurait trouvé. Il s'associe avec le paysan. Ce dernier voulait retrouver sa famille tandis que Léonardo voulait le diamant. Durant un grande partie du film, il croyait faire le bien en aidant l'homme a retrouvé les gens qu'il aime. À la fin du film, il décide de dénoncer les corrompus et rendre la pierre à l'homme. Dans la tête de l'acteur, un très long cheminement moral s'est produit. Plusieurs personnes ont contribué à cette évolution et ce changement de valeurs. Ses gestes ont permis l'arrestation de plusieurs américains. Ses gestes ont contribué à mettre un terme à plusieurs guerres.
Deux questions liées au cours le hantaient durant le film. "Que dois-je faire et comment dois-je agir? La différence entre le bien et mal pour celui-ci était très différente de celle du paysan. Ce dernier a beaucoup contribué au changement de valeurs chez Dicaprio. Pour être heureux, le paysan voulait uniquement retrouver sa famille. Tandis que pour Léonardo, le bonheur n'est jamais atteint. Aucune pierre ou somme d'argent ne pouvait le combler. L'amour, l'amitié n'avaient aucune valeur ou satisfaction pour lui. Le paysan voyait le malheur que provoquait les guerres et le trafic de diamants. Dicaprio ne s'y attardait pas. Une fois, ce dernier affirme clairement croire qu'il provoque le bonheur et non le malheur par le trafic. Il croit aider les américaines en leur offrant des diamants. Il croyait faire le bien.
En fait, les valeurs et règles sont bien différentes d'une culture à l'autre, d'un moment à l'autre. Un consensus est parfois impossible à réaliser. Toutefois, c'est grâce à ces différentes valeurs et éthiques que l'on peut mieux juger du bon et du mal. Il est important de toujours remettre en doute nos actes et valeurs. Il est important que d'autres individus nous remettent en doute également. Il faut être ouvert et prêt à évoluer. En remettant toujours en doute les gestes et valeurs de l'acteur, le paysan et la journaliste ont permis à celui-ci de percevoir le monde d'un nouvel oeil, d'évoluer et de changer ses valeurs.

Aucun commentaire: