mardi 28 septembre 2010

Publicité trompeuse: qui surveille son poids? | Marc Tison | Santé

Publicité trompeuse: qui surveille son poids? | Marc Tison | Santé

1 commentaire:

Carl Nadeau a dit…

Dans ce contexte «nord américain» ou on encourage les gens à être des «canons de beauté» et à la recherche d’une silhouette parfaite on assiste alors à un marché florissant de produits amaigrissants. Le marketing développe des campagnes de publicité-charme avec toute une variété de produits soit disant plus performants les uns que les autres. Depuis 2004, le Bureau de la surveillance a répertorié des publicités trompeuses sur Internet mais la surveillance des publicités imprimées et télévisées n’est pas encore à point.

Les compagnies ont, certes l’obligation de faire des tests justes et corrects mais l’échantillonnage n’est pas toujours assez grand pour en faire des généralités. Aussi on ne mentionne pas assez clairement les exemptions à considérer en regard de l’âge et de certaines contraintes dues à des maladies sous-jacentes. Les plaintes ne se rendent souvent pas à l’Office de la protection du consommateur, le client se tait la plupart du temps et se tourne vers une autre méthode d’amaigrissement ou un autre produit qui leur semble efficace.

On présente souvent un produit qui semble révolutionnaire et qui promet des résultats rapides et efficaces. En plus, ce sont souvent des artistes connus avec un problème de poids qui en font la promotion ce qui inspire la confiance des gens. Même si le fabricant ou le publicitaire promet un certain rendement de son produit avec des éléments accrocheurs, la vérification scientifique n’est pas toujours facile à démontrer. En plus, on a déjà vu des médecins de famille qui recommandaient à des patients un produit d’amaigrissement qui s’avérait à long terme néfaste pour la santé. Souvent les individus ne font alors aucune plainte puisque le produit a été recommandé par un professionnel de la santé. Alors que penser de l’action gouvernementale dans le dossier!