lundi 20 septembre 2010

À quel point le bonheur de la majorité est important ?

Certains principes de l’utilitariste m’ont intrigué. Tout d’abord, l’utilitarisme se résumé ainsi : « Agis toujours de manière à ce qu'il en résulte la plus grande quantité de bonheur (principe du bonheur maximum) ». Si la majorité des gens sont heureux d’une situation, est-ce que cela signifie qu’elle est positive et que c’est une bonne décision qui a été prise?

Cela me fait énormément penser à un ancien compagnon de travail. Nous travaillions alors avec un groupe de 40 jeunes, dans un endroit où on retrouvait au total environ 200 jeunes. L’homme en question semblait vraiment penser selon l’utilitarisme. Son but, durant tout l’été, était de plaire à la majorité des jeunes et que ceux-ci aient du plaisir en tout temps. Je crois que cela peut être valeureux, cependant j’y met un «mais». Parce que cela apportait également son lot de conséquences. Puisque nous vivions sur un camp d’été, il était nécessaire de respecter certaines règles de vie en groupe, par exemple, les heures de coucher, les permissions de sortie, ne pas faire de favoritisme et j’en passe. Pourtant, il arrivait souvent que le monsieur en question laissait certains jeunes se coucher plus tard, sortir alors que normalement ils n’ont pas le droit sur le camp, etc. Bien évidemment, les jeunes eux, étaient très content. Mais pour le reste de l’équipe d’adultes qui les surveillait et pour les responsables du camp, c’était très contrariant. (40 adolescents contents > que quelques adultes mécontents, donc = plus de bonheur?) Si on peut laisser certains jeunes sortir, alors pourquoi pas les laisser sortir tous? Voilà pourquoi je crois que certaines règles existent. Pas pour contrarier des gens, mais plutôt pour assurer un certain niveau de vie égal pour tous et sécuritaire. Et ce n’est pas parce qu’il y a des règles qu’il faut être malheureux.

Je me demandais alors à quel point cette forme de réflexion éthique était valable, et à quel point il est important de faire le plus de bonheur autour de soi. On en a parlé lors du deuxième cours, la vie humaine est faite de souffrances, aussi minimes qu’elles soient.

Croyez-vous qu’il faut que le plus de gens soient heureux après une décision ? Avez-vous déjà vécu pareille situation ?

Aucun commentaire: