jeudi 16 septembre 2010

Milgram, près de 50 ans plus tard

Le Jeu de la mort, un documentaire produit l'an passé en France, sera bientôt à l'affiche dans les grands écrans québécois. Il a suscité son lot de débats et de controverses puisqu'il reprend ni plus ni moins les expériences de Stanley Milgram sur l'obéissance. La nouveauté que soulève cette version de l'expérience, c'est qu'elle s’interroge sur la télévision en tant que source d'autorité plutôt que la science (dans le cas de 1960-63).

C'est du développement mondial des reality shows et des jeux télévisés de plus en plus sordides qu'est venue l'idée d'appliquer l'expérience de Milgram à un studio de télévision. Tous les éléments de l'expérience originale sont présents (questionnaire, fausses décharges électriques, un comédien qui supplie graduellement d'arrêter et une autorité qui demande de continuer), mais le sarrau a été remplacé par un micro tandis que des cameramans et un public bidon ont été ajoutés.

63 % des Français utilisés dans ce documentaire auraient été trop loin dans leurs décharges électriques. Depuis le tournage, les cobayes auraient, selon l'entrevue diffusée à Salut Bonjour ce matin, rigoureusement été suivis par des psychologues et bon nombre d'entre eux se considèrent chanceux d'avoir eu cette chance d'en apprendre davantage sur eux et d'adapter leur vision du monde.

Bref, ce sera accessible ici bientôt. Pour se faire une meilleure idée; http://www.youtube.com/watch?v=G1i8bZrXLqU .

Aucun commentaire: