jeudi 23 septembre 2010

Étirer la sauce par les cheveux...

Les spots télé des rôtisseries Saint-Hubert qui font une symbiose avec une personnalité connue qui verse son cachet à un organisme sont géniaux. Les valeurs véhiculées par la marque et les "vedettes" leur donnent une bonne crédibilité.

Par contre, la dernière m'a choqué. On utilise une personne, le dessinateur Claude Robinson qui a été copié et floué par Cinar, dont sa popularité s'est développée à ses dépens. J'ai trouvé de mauvais goût l'idée d'accaparer l'élan de sympathie populaire envers cet homme pour vendre du poulet.

Par surcroît, le spot commence par ce qui semble être un placement de produit (ou du moins de nom) pour F. Forgues et associés avocats. Enfin, le cachet a été versé à la Fondation du Dr Julien... Bref, si l'on ajoute la "cause Robinson", un même spot tend à donner de la visibilité et de la sympathie à quatre entités sur le dos d'une injustice.

Suis-je seul à ne pas être complètement à l'aise avec cette publicité d'une campagne qui était jusqu'alors irréprochable ?

3 commentaires:

Steve Richer a dit…

Salut Julien,

pour ma part, j'ai trouvé ce spot (comme tous les autres de cette campagne) très bien réussi. Le nom de F.Forgues et associés est vite oublié lorsque nous apercevons M.Robinson. Il m'apparaît que le nom de ce bureau d'avocat semble fictif... je me trompe peut-être?

Je ne crois pas que ce spot ait vraiment comme but de participer à la cause de M.Robinson. Ce dernier est carrément un personnage qui est très sympathique aux yeux du public. Alors, St-Hubert l'a invité à participer à cette pub puisque St-Hubert croyait que ça ferait un bon spot, et c'est le cas.

Alors, selon moi, il n'y a rien de suspect dans cette annonce. En se rappelant bien que M.Robinson a accepté lui-même de faire ce spot et de donner son cachet à la fondation du Dr.Julien. Je ne crois pas que son but était de publiciser son cas, mais bien de donner à une fondation.

Ciao!

Roxane a dit…

Je dirais qu'à première vue, j'ai trouvé leur publicité très frappante. Normalement, je trouve qu'elles ont tous de petits quelques choses qui font sourire. Cependant, celle de M.Claude Robinson elle est audacieuse. Il faut être sûr de soi pour affirmer «personne ne va pouvoir le copier cette fois-ci.» Les Québécois sont au courant de son histoire. Ce que j'ai plus de difficulté à associer c'est qu'il utilise son histoire personnelle pour un produit, soit le poulet de st-hubert...Il n'y a pas de lien direct entre les deux. J'ai de la misère d'utiliser un fait vécu pour promouvoir un produit. Cela ne colle pas avec moi-même.

Alexandra a dit…

Personnellement, j'ai trouvé cette publicité plutôt efficace, car très accrocheuse. J'aime aussi l'audace et le petit côté choquant qu'elle dégage.

Comme le dit Roxanne, le fait d'associer une histoire personnelle dans une publicité qui vise à vendre du poulet peut sembler immoral et agaçant, mais considérant que M. Robinson ait accepté de participer à une telle publicité, je crois qu'il faut lui donner raison.

De plus, comme le dit Steve, M. Robinson dégage une image très positive et sympathique auprès des québécois. Je considère donc que ce fut un bon choix que de l'employer pour cette publicité.

Enfin, cette publicité ne sert pas uniquement les intérêts de St-Hubert, mais aussi la fondation du Dr. Julien et Claude Robinson lui-même. En effet, il revient ainsi sur "la map" dans les médias et sur l'Internet. Il n'amène pas de nouvelles informations sur ce dossier, mais nous rappelle son histoire.