vendredi 17 septembre 2010

Harper, Teneycke et Péladeau: relations incestueuses?

Depuis quelque temps, un débat fait rage concernant la nomination d'un proche de Stephen Harper au sein du conseil d'administration de Quebecor Media. En effet, peu de temps après avoir quitté son poste au gouvernement, Kory Teneycke, ancien directeur des communications du Premier ministre, fut embauché à titre de vice-président au développement de l’entreprise médiatique. À la fois, il devenait grand patron de Sun TV News, canal d'information et d’opinion conservatrice.

Parallèlement à cela, il importe de souligner que Stephen Harper s'intéresse à ce dossier depuis un certain temps. D’une part, en juillet dernier, des notes de synthèse lui ont été envoyées concernant les doléances de Quebecor Media au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). D’autre part, Harper avait rencontré subrepticement le propriétaire de Fox News Rupert Murdoch et son président, Roger Ailes en mars 2009. Kory Teneycke, à ce moment directeur des communications du Premier ministre Harper, participait à cette réunion, peu de temps avant d'être engagé par Quebecor.

Dans une telle situation, il appert qu’une telle promiscuité du monde politique et médiatique peut remettre en cause l'impartialité du CRTC, tribunal administratif et système de réglementation normalement indépendant et protégée de toute ingérence politique. Conséquemment, une situation pareille peut soulever des doutes notables dans l'esprit du public, surtout qu’à cet instant, les entretiens entre les protagonistes se font sans-gêne.

Liens: http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/technologies-et-telecommunications/fox-news-canadien-pierre-karl-peladeau-a-multiplie-les-rencontres-a-ottawa/515701

Aucun commentaire: