mercredi 22 septembre 2010

La peine de mort

La peine de mort

La peine de mort est un sujet qui me fait énormément réfléchir. Doit-on légaliser la peine de mort ? Les avis sont souvent très partagés sur le sujet. Mon propre jugement sur le sujet change parfois aussi, selon les évènements auxquels j’assiste ou selon l’actualité.
Lorsque je vois des violeurs, des pédophiles, des meurtriers, des gens qui sont entrés par effraction chez de pauvres innocents, je vous avoue que je suis pour la peine de mort. Mon opinion est la même lorsque je vois que d’anciens criminels ont refait un crime et brisé la vie de plusieurs personnes par le fait même.

Alors, je me questionne à savoir si ce que je pense a du sens. Je viens de dire que je tuerais les meurtriers, or, si j’avance ceci, cela revient à dire que ceux qui infligeraient la mort aux condamnés à mort devraient eux aussi être condamnés…

Je pousse un peu mon raisonnement, mais je trouve que ceci est un débat très important.

Cela revient aussi à aborder le sujet des proches des victimes de crimes. J’ai récemment écouté un film très touchant, Law Abiding Citizen, qui met en vedette Gerard Butler. C’est l’histoire d’un homme qui assiste au meurtre et au viol de sa fille et de sa femme, lorsque des individus entrent chez lui par effraction. Un des suspects s’en sort avec une sentence minime en échange d’un témoignage. Fâché par le système de justice, l’homme se rend à l’endroit où l’un des deux suspects est condamné à la peine de mort et modifie le système d’injection. Celui-ci meurt dans d’atroces souffrances. Il se charge ensuite de l’autre suspect en l’enlevant et en le torturant.

Je ne sais pas si cela est éthique. En pensant selon le système de préservation de la vie humaine, je dirais que cela n’est pas éthique. Or, si cette situation m’arrivait, c’est-à-dire que mon enfant ou des membres de ma famille se feraient tuer sous mes yeux, je crois que je penserais moi aussi à torturer le meurtrier.

Et vous qu'en pensez-vous?

2 commentaires:

Carl Nadeau a dit…

La peine de mort est un sujet controversé et fait référence à des scènes d’horreur avec des méthodes qui donnent tout simplement froid dans le dos. Ainsi, prendre position pour ou contre la peine de mort est extrêmement difficile et doit donner lieu à des débats de société car personne ne doit se faire justice lui-même.

La violence de plus en plus fréquente et la mort incompréhensible et inutile d’innocentes victimes martyrisées par des voyous sans scrupule demandent réflexion sur les choix à faire comme société. Notre sentiment primitif est de vouloir la vengeance à tout prix pour ceux qui sont responsables de crimes odieux. Mais nous ne sommes pas «maître « de la vie et de la mort et il est inutile et dangereux d’entrer dans cette spirale de violence. Il y a aussi les personnes avec des problèmes psychologiques ou en légitime défense qui ont peut-être besoin d’aide plutôt que de punition.

Vouloir la peine de mort à tout prix, sans tenir compte de cas particuliers, peut ouvrir la porte à des erreurs ou des injustices ou même laisser des criminels en liberté. Alors mieux vaut étudier à fond chaque cas et dans le doute raisonnable s’abstenir. C’est certain que toute décision de ce genre fait référence au côté moral car nous sommes des humains à condamner d’autres humains comme nous. Dans certains pays, les abus de certains régimes totalitaires font des victimes à propos de sujets divers impensables pour nous occidentaux comme : parler contre le président, l’homosexualité, l’adultère et de simples vols etc.

Anouck a dit…

Je pense aussi que la peine de mort est plutôt un geste barbare. De plus, il y a souvent des erreurs et des gens innocents peuvent être condamnés à la peine de mort.

Par contre, ce qui devrait être changer ce sont les prisons. La plupart des prisonniers ont d'excellentes conditions de vie alors qu'ils sont supposément sensés être en prison pour payer de leur crime. Plusieurs peuvent suivre des cours à distance à l'université complètement payer alors que plusieurs citoyens en ont même pas les moyens. Je ne pense pas qu'on devrait mettre la peine de mort. Toutefois, je pense que nos prisons devraient être de vraie prison.