jeudi 9 septembre 2010

Serais-tu "game" ?

Seriez-vous prêt/e à pousser votre liberté d'expression jusqu'à vous plaindre d'une publicité ?

En tant que communicateurs, nous sommes exposés à plusieurs publicités que nous jugeons choquantes, mais qu'en faisons-nous ?

Aussi, trouvez-vous que cette publicité, conçue par le Conseil d'éthique de l'industrie québécoise des boissons alcooliques, est efficace ?

3 commentaires:

Vanessa a dit…

J'ai déjà visionné une publicité qui m'apparaissait choquante et je n'ai pas porté plainte. D'un côté, je suis consciente du pouvoir que nous possédons en tant que consommateur et du rôle que nous devons prendre. D'un autre côté, nous ne pouvons pas réagir constamment puisque le but des publicités est d'attirer l'œil et faire parler. Comme dit Cosette" Parle s'en en mal, parle s'en en bien, mais parle s'en !".

Je m'éloigne peut-être du sujet, mais les vidéos, publicités sur Internet provoque à mon avis beaucoup plus. J'ai déjà porté un commentaire après plusieurs visionnements sur le web. Pour ma part, j'ai plus tendance à m'exprimer et utiliser mon pouvoir de consommateur sur Internet. Ce que l'on peut visionner sur le web est rarement soumis à des règles et critères tel que la publicité télévisée ou radiophonique. On va beaucoup plus loin sur le web. On dépasse plusieurs limites sans se soucier des conséquences.

Cette publicité conçue par le Conseil d'éthique de l'industrie québécoise est efficace puisqu'elle pousse les consommateurs à réagir, à douter et à se poser des questions.

Marie-Jo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marie-Jo a dit…

Ce commentaire n'est pas nécessairement en lien avec le sujet principal. Je voulais simplement mentionner que je suis en accord avec toi Vanessa.

Comme toi, je m'exprime beaucoup sur le web face à ce que je vois. C'est simple, il est bien plus facile et rapide de s'exprimer en laissant un commentaire sur une pub qui circule. Faire les démarches afin de donner notre opinion de consommateur sur des pubs qui utilisent d'autres médias semble parfois plus complexe.

J'approuve également ce que tu mentionnes dans ton premier paragraphe. Il est vrai que nous avons un pouvoir, mais il faut l'utiliser sainement. Car les publicités doivent parfois être choquantes pour que le message passe...