À travers le pays, des alarmes
sonnent : les jeunes sont gros. Trop gros. On parle ici d’enfants qui sont
parfois très jeunes. En parcourant un dossier sur ce sujet sur le site web de Radio-Canada,
une question ne cesse de me venir en tête : que font les parents? Je veux
bien croire qu’en 2013 nous sommes tous bien occupés et que les parents ne
voient leurs jeunes que très brièvement le matin et le soir pendant la semaine.
Ce qui me chicote, c’est qu’un enfant obèse passe difficilement inaperçu, même
si on ne le voit pas souvent…
Qu’est-ce que font les parents alors?
Qu’est-ce qu’ils mettent dans les lunchs? Que font-ils avec leurs enfants le
soir et les fins de semaine? On accuse ouvertement les écoles de ne pas faire
bouger assez les enfants, mais les parents aussi doivent mettre des efforts! Au
lieu du cinéma avec un gros popcorn gras le dimanche, pourquoi ne pas faire une
randonnée en forêt? Les envoyer faire une ou deux activités sportives ne ferait
pas de mal non plus… Ils sont bien souvent trop jeunes pour se prendre en main et
surveiller leur ligne. Le blâme repose sur les parents. Qu’en pensez-vous?
Radio_Canada. 2013. Dossier : Obésité
chez les jeunes : un problème de taille. En ligne. http://www.radio-canada.ca/sujet/Obesite.
Consulté le 6 avril
2 commentaires:
Bonjour Guillaume,
Je trouve ton commentaire très intéressant parce que je suis une maman et que vu que j’ai moi-même un surplus de poids, j’ai fait attention à l’alimentation de mon fils pour ne pas qu’il me ressemble! Mais j’aimerais aussi apporter un autre aspect du problème parce que je le vis présentement avec mon adolescent. Je m’explique : mon fils à 15 ans n’est pas obèse, il aime le sport et il fait partie d’une équipe de basketball. Le problème n’est pas là. En fait, si mon fils a tendance à passer ses congés devant ses consoles de jeux à « gamer » ce n’est pas à cause d’une mauvaise hygiène de vie transmise par moi. Non, mais plutôt à cause du fait que lorsque mon fils cherche quelqu’un pour aller faire du sport et bien aucun de ses amis(es) ne veut sortir de leurs chambres! Malgré le fait que mon fils insiste beaucoup et propose plusieurs choix d’activités, personne ne cède à ses demandes. Je n’en reviens pas. Et lorsqu’il est vraiment désespéré et que son besoin de bouger atteint son paroxysme, il doit se résigner à soit jouer seul (pour le sport c’est pas évident) ou soit aller jouer avec des plus jeunes de niveau primaire.
Selon ce que j’ai observé, à partir du secondaire la plupart des adolescents deviennent lâches et sédentaires. Mais cela découle directement de leur éducation et c’est là que je rejoins Guillaume. C’est le devoir des parents d’inculquer ces valeurs à leurs enfants même si comme moi, ils ne pratiquent pas de sport.
Je crois également que le départ d’une bonne hygiène de vie commence par une bonne éducation. Je ne suis pas vieux, je suis né en 1986, mais si je compare les activités que me préoccupait lorsque j’étais jeune et ce que les enfants d’aujourd’hui font, je constate un clash énorme. Sur la rue où je demeurais, il y a 12 garçons et 4 filles. Tous autant que nous étions, nous jouions au hockey dans la rue, au baseball au parc de l’école, lorsqu’il pleuvait, nous allions tous à la piscine accompagnée de nos mères, etc. Jamais nous ne restions à l’intérieur pour jouer à des jeux vidéo. Bien sûr, il nous arrivait d’écouter des films, mais c’était toujours après un gros avant-midi de sport. Bref, nous étions actifs. Aujourd’hui, il est très rare de croiser des jeunes dans la rue qui joue au hockey (je parle bien sûr dans les quartiers résidentiels), même à la patinoire extérieure la plupart des personnes sont des gens de mon âge. Que se passe-t-il avec les jeunes et le sport? Est-ce les parents le problème? Le manque d’heure d’éducation physique dans les écoles? Ou tout simplement une paresse collective? Il faut sans plus attendre retrouver le goût de l’exercice physique et l’inculquer à nos enfants. L’obésité est un fléau « grossissant » qui paralyse la société de demain.
Enregistrer un commentaire