mardi 16 avril 2013

La menace nord-coréenne




Depuis quelques jours on entend beaucoup parlé de Kim Jong-un et sa menace de guerre contre la Corée du Sud et les États-Unis. En effet, le dictateur a publié une lettre annonçant ses intentions envers les deux pays. Il a même procédé à des tests nucléaires, en effet, le pays possèderait des dizaines d’ogives nucléaires. Je ne m’y connais pas vraiment en politique coréenne, mais néanmoins je sais que c’est des ogives nucléaires et je sais ce qui signifie une menace de guerre.

Pourtant, à en croire les deux pays menacés et les analystes politiques, il n’y a pas de quoi s’inquiéter ! Kim Jong-un est un jeune dictateur avec beaucoup de pouvoir et de moyens qui veut se montrer plus fort que les autres. « Rien ne porte à croire qu’il passera vraiment à l’attaque », disent les analystes. Quoi ? Le gars possède des armes nucléaires ! Il a même écrit une lettre de menace de guerre ! Je suis désolée, mais quand j’attends ça aux nouvelles avant de me coucher, j’ai peur et je fais des cauchemars. Sauf que ni les États-Unis, ni la Corée du Sud ont l’air de se préparer à une guerre ou quoi que ce soit. « Il fait son show » disent les journalistes, mais jusqu’à quel point ? Comment peut-on être certain qu’il ne passera pas aux actes ?

Je ne sais plus qui croire dans cette histoire. Est-il vrai qu’on ne doit pas s’inquiéter ou devrions-nous avoir réellement peur de la menace nord-coréenne ?


Aucun commentaire: