lundi 15 avril 2013

Les guignols de l'info ...

Je suis un grand fan ! Chaque semaine je regarde l’émission. Je me surprend même à m’informer grâce à cela.
Ce que je me pose premièrement comme question c’est: est-ce de l’information ?
Je suis tenté de dire oui car qu’on le veuille où non on est informé en regardant les guignols. Cependant je ne pense pas que ce soit de l’information au sens journalistique.
Je me demande ensuite si moralement cette émission à lieu d’être.
Quand on sait que cela fait 25 ans ans qu’elle existe, il est peut-être un peu tard pour se poser la question.
Cette réflexion a germé en moi à la suite de l’affaire du jeune homme mort lors du tournage de l’émission Koh Lanta.
Les guignols passent chaque semaine l’actualité en revue et ils n’ont bien sûr pas écarté cette affaire. Un sketch de quelques secondes a donc été réalisé sur ce fait.
Le jeune homme étant noir, une forte protestation s’est mise en place sur les réseaux sociaux par plusieurs groupes de cette communauté. Accusant Canal+ et les guignols d’ignobles, de sans cœur, jugeant inadmissible de se moquer de la mort de quelqu’un. Certains ont même appelé au boycott o_O.
J’étais devant mon ordi en me disant mais ils sont sérieux ces gens ?!
Comme je l’ai mentionné, je regarde l’émission souvent depuis des années, j’ai vu des choses beaucoup plus osées, dans lesquelles la mort était impliquée.
En fait, j’ai déjà versé quelques larmes en regardant ces sketchs, bizarrement c’est aussi ça les guignols. Mais à aucun moment je n’ai trouvé le sketch sur ce jeune homme irrespectueux, qu’on se le dise, il était gentil...
Peut-être suis-je trop exposé pour me rendre compte des écarts des guignols. Pour moi cette émission est une réussite et un pilier de la télévision française.

Aucun commentaire: