dimanche 14 avril 2013

Trop jeune pour autant de pression


Nous vivons dans une société dans laquelle nous sommes poussés vers la performance, le dépassement de soi, vers la plus grande réussite possible. Je suis tout à fait d’accord avec le principe que les adultes doivent regarder et foncer vers l’avant afin de se réaliser tant professionnellement que personnellement. Cependant, à partir de quel âge pouvons-nous demander à des enfants ce type d’effort et de réussite?

À New York se trouve l’une des plus grandes écoles de ballet au monde. La School of American Ballet, fondée en 1934 par George Balanchine, est l’école officielle du New York City Ballet. Chaque printemps, l’école accueille de jeunes espoirs âgés de six ans afin qu’ils auditionnent pour faire partie de cette grande école. Le journal La Presse a fait un reportage photo sur ces auditions. Après avoir visionné les images, je me suis demandé jusqu’à quel point il était sain d’imposer tant de pression à des êtres si jeunes. Je me rappelle qu’à six ans je portais encore des pantalons de jogging et que je m’amusais toujours à faire des pistes de cours pour mes petites automobiles et des garages en Lego pour les stationner. J’étais très loin des obligations de performance. Même lorsque j’ai débuté le hockey à l’âge de six ans, le plus important était de se tenir debout et d’essayer de patiner.

Donc, je m’interroge sur les biens faits (ou plutôt les effets néfastes) que peut apporter tant de pression sur les épaules de ces enfants. Est-ce que les parents sont à blâmer? Bien sûr, ils veulent ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants et en croire le site Internet de l’école il n’y a rien de mieux qu’eu pour les personnes désirant devenir les plus grands danseurs de ballet du monde. Cependant, j’ai entendu récemment une entrevue à la radio de Radio-Canada d’un athlète olympique canadien qui déclarait que l’immense pression que subissent les sportifs de son niveau entraîne un accroissement significatif de la dépression due au stress.

Alors, est-ce une bonne idée de mettre tant de pression sur les épaules de jeunes enfants? Je ne crois pas.

Source:
Jackson, Lucas. 2013. « Les auditions de la School of American Ballet ». LaPresse.ca. 9 avril 2013. En ligne. http://bit.ly/17zBg5A. Page consultée le 10 avril 2013.
  

1 commentaire:

Louise a dit…

La performance est maintenant une norme dans la société occidentale. Comme tu l’as dit, la pression exercée sur les jeunes enfants est très néfaste pour leur développement. Par contre, je tiens à souligner que la pression de la performance peut aussi être néfaste pour les adultes. Il est maintenant monnaie courante que des professionnels partent en congé de maladie pour de longues périodes de temps. Je pense seulement aux infirmiers et infirmières qui sont soumis à une pression constante. Est-ce normal de vivre autant de pression dans son milieu de travail? D’après moi, la pression liée à la performance est devenue un problème de société. Il devient donc important de modifier cette attitude. Nous ne pouvons pas vivre dans une société qui vit au rythme de la performance.

Alors, est-ce une bonne idée de mettre tant de pression sur les épaules de jeunes enfants? En fait, je répondrai comme toi, non. Mettre de la pression sur les jeunes épaules des enfants entrainera, très certainement, de nombreux problèmes liés au développement. On pourrait dire que c’est un éternel cercle vicieux.