vendredi 19 avril 2013

Les attentats de Bostons peuvent se justifier selon Richard Latendresse

Depuis déjà plusieurs jours, les médias couvrent de façon particulièrement intense les attentats qui sont survenus à Boston. Que ce soit par des entrevues avec les citoyens de Boston, ou encore en montrant des photos de cet événement tragique, on tente de comprendre ce qui a pu se passer lors de ce marathon pour qu'il y ait un attentat, tuant trois personnes.

Tout le monde a droit à son opinion sur le sujet. Mais, lorsque nous sommes communicateurs, avons-nous le droit et le pouvoir de dire ce que nous pensons en tant que personnes? Richard Latendresse, journaliste pour TVA à Washington, s'est permis de donner son avis sur ces attentats. Voici l'extrait :



Pour ma part, je trouve son commentaire totalement inadéquat. Je crois que de dire que puisqu'on possède une armée puissante il est normal de se faire attaquer est injustifié. 

Premièrement, nous n'avons aucune confirmation que ceux qui auraient fait ces gestes sont d'un autre pays, qu'il s'agirait d'un acte terroriste comme ceux du 11 septembre 2001. Prenez l'exemple des tueries qui se déroulent dans des écoles secondaires. Ce ne sont jamais des musulmans qui sont les responsables, mais des résidents américains (la plupart du temps).

Deuxièmement, Richard Latendresse est un journaliste délégué à Washington. Donc théoriquement, selon les notions que nous avons pu apprendre en journalisme depuis trois ans, il se doit de rapporter l'information. Puisqu'il est à l'étranger, il peut cependant expliquer l'information pour vulgariser ce qui se passe aux États-Unis et permettre aux Québécois de mieux comprendre certaines caractéristiques propres au peuple américain. Mais il n'est aucunement un commentateur, un éditorialiste, un chroniqueur, donc il ne peut émettre son opinion comme il le veut et comme bon lui semble. 

Troisièmement, je crois personnellement qu'en aucun cas, des actes terroristes ne puissent être justifiés simplement en se basant sur la superpuissance d'une armée ou sur seulement un élément. Je crois réellement que ce journaliste a manqué d'objectivité, mais aussi de professionnalisme. 

Et vous, qu'en pensez-vous?

Aucun commentaire: