dimanche 21 avril 2013

Votre iPhone a le pouvoir de vous éviter de coucher avec un cousin



Je viens tout juste de mourir de rire en lisant cet article. J'ai repris mes esprits pour écrire ce billet, et partager avec vous la source de mon éclat de rires.
En Islande, une nouvelle application pour téléphones intelligents vient tout juste d'être lancée, et elle sert à "éviter les cas d'inceste accidentel" (non mais on haït-tu ça quand ça arrive...).

J'avais déjà entendu des blagues de "co-sanguins" au sujet des gens de l'Islande, mais jamais je n'aurais pensé que ce "problème" prendrait une telle ampleur. Dans ce pays, les 320 000 habitants sont souvent liés de façons lointaines par le sang. Cela s'explique par le fait que la plus grande partie de la population islandaise descend d'un groupe de côlons vikings du IXe siècle. Revenons donc à notre inceste accidentel.

Il n'est apparemment pas rare, pour les islandais, de faire des rencontres intéressantes par hasard; la chimie s'installe, les deux personnes se plaisent, et soudainement... OUPS! Nous sommes cousins germains! Cet embarras islandais arrivait donc assez souvent pour qu'une application soit créée afin de limiter ces malaises. Elle fonctionne de la façon suivante; les deux personnes doivent "cogner" leurs téléphones, et ceux-ci vont émettre un signal d'alarme s'ils sont de trop proches parents. Suis-je la seule qui rêve de voir la réaction des utilisateurs après avoir entendu ce signal d'alarme? "Comme c'est dommage! Mes excuses d'avoir flirté avec vous. On se voit à l'anniversaire de grand-mère!".

Je riais déjà à cette étape de l'article, mais j'ai éclaté encore plus fort en arrivant à ce passage, où Einar Magnusson, un designer graphique de la capitale islandaise, Reykjavik, s'exprime sur l'avènement de cette nouvelle application: «Ce n'est pas agréable de réaliser que cette fille est une cousine germaine. Les gens trouvent peut-être que c'est drôle, mais (cette application) est une nécessité.»

Après avoir rit, je me suis sentie coupable de me moquer d'une situation hilarante que les islandais doivent vivre apparemment trop souvent. Je me suis mise à leur place. Je ne voudrais certes pas que ça m'arrive. Je me suis ensuite mise à la place de la personne qui a créé cette application; la pauvre a dû vivre cette situation plus d'une fois et en a eu assez.

Merci à la technologie! Quelle sera la prochaine étape dans les applications de la sorte?

Pour lire l'article: http://techno.lapresse.ca/nouvelles/applications/201304/18/01-4642251-une-application-pour-eviter-de-coucher-avec-un-cousin.php

Aucun commentaire: