dimanche 21 avril 2013

La légalisation de la marijuana au Canada ?


Voici un reportage diffusé sur les ondes de Radio Canada samedi :

Un mouvement afin de décriminaliser le cannabis a été créé au Canada depuis quelques années déjà. Cependant, cette année, ce mouvement est plus optimiste que jamais. En effet, ceci s’explique par les appuis majoritaires des électeurs de l'État de Washington et du Colorado pour la légalisation de la marijuana.

Un changement de mentalité semble se percevoir avec l’arrivée de jeunes politiciens. Le meilleur exemple est sans nul doute Justin Trudeau qui admet que « La légalisation ce n'est qu'une question de détails et de s'assurer qu'on le fasse de la bonne façon. » (Radio Canada, 2013)

Malgré que cette drogue douce est quelque chose d’assez courant, serait-il une bonne chose de la légaliser? Ceci permettrait au gouvernement d’exercer un certain contrôle, mais dans un même temps cela rendrait également cette drogue plus disponible. Qu’en pesez-vous?

1 commentaire:

Unknown a dit…

En effet, la légalisation du cannabis semble être une ouverture possible pour certains partis politiques. Par exemple, le parti libéral est en accord avec ce projet depuis les déclarations de leur leader politique. Par contre, d’autres s’opposent, notamment le parti conservateur dirigé par Stephen Harper qui propose d’augmenter les conséquences reliées à cette pratique qui, somme toute, est de plus en plus banalisée.

Ce débat est intéressant puisqu’il apporte son lot de critiques, mais aussi un bon nombre de points positifs. D’un point de vue économique, le Premier ministre actuel semble opter pour une stratégie de fermeture d’esprit, d’un dogme très conservateur datant des années Diefenbaker auquel il associe la légalisation de la marijuana à un désordre économique. Au contraire, les défendeurs de cette pratique stipulent qu’il s’agirait d’un moyen efficace et peu coûteux pour le gouvernement d’augmenter substantiellement les revenus de l’état. En effet, puisqu’il s’agit d’un type d’activité qui prend un pourcentage important du commerce canadien (plus important que le marché du blé ou du bœuf), le gouvernement pourrait devenir un pourvoyeur et ainsi contrôler la qualité, la concentration et surtout, augmenter les revenus étatiques. Il s’agira du même fonctionnement que la vente de la marijuana thérapeutique à plus grande échelle. Cela permettrait d’alléger et de libérer le système carcéral en plus de s’enrichir collectivement.

Certains pays ou provinces ont déjà amorcé les démarches de légalisation de la marijuana. Nous avons qu’à penser à l’Uruguay, Amsterdam ou même certains états américains comme le Colorado ou la Californie. D’après moi, ce courant de légalisation ne fait que commencer et plusieurs pays où provinces auront à se poser certaines questions concernant la légalisation de marijuana.

Le Premier ministre ne veut pas légaliser la marijuana entre autre en raison de l’économie. Par contre, selon moi, je crois que l’action de décriminaliser la consommation de cette drogue encourage davantage les vendeurs et les consommateurs à exploiter le marché. M. Harper ne fait que jouer à l’autruche.

D’un autre côté, le fait de légaliser ce type de drogue permettrait d’en tirer de meilleures économies. Bien que notre pays rende de plus en plus légal l’usage du cannabis à des fins médicales, M. Harper devrait suivre le modèle de certains pays. Par exemple, le parlement d’Uruguay a adopté une loi qui légaliserait de petites quantités de cannabis. Cela permettrait d’exercer un certain contrôle sur la consommation de cette substance.

La légalisation du cannabis. Radio-Canada.ca. En ligne : http://www.radio-canada.ca/emissions/dimanche_magazine/2012-2013/chronique.asp?idChronique=308388 consulté le 23 septembre 2013.