samedi 20 avril 2013

Y’en a marre !


Le bombardement à Boston a fait d’énormes vagues sur les réseaux sociaux. Twitter, Facebook et instagram se sont vus submergés par une tonne d’images-chocs accompagnées du hashtag #prayforboston. J’avoue que j’ai trouvé troublant de voir et de revoir ces photos de gens gravement blessés, aux membres éclopés et aux visages défigurés sur mon fil d’actualité, mais le ralliement des gens de partout sur la planète ma touché.

À la suite des publications de milliers de gens qui énonçaient leurs sympathies pour les victimes et leurs familles, nous avons vue apparaître différents statuts à l’effet que les gens exagèrent, qu’ils accordent une importance trop grande aux victimes de Boston alors qu’au même moment on comptait beaucoup plus de morts en Irak et dans tous les pays où les attentats sont choses courantes. C’est toujours ainsi. Y’en a marre des gens qui font des commentaires désobligeants en comparant des événements qui ne se rejoignent sur aucun critère. Il n’y a pas d’événements plus triste ou plus dramatique qu’un autre. En fin de compte, toute mort d’homme causée par un autre homme est tragique. Je n’écris pas sur le sujet pour trancher et vous donner mon opinion sur les événements. En fait, j’utilise cette tribune qu’est le blogue pour essayer de comprendre pourquoi les gens réagissent ainsi sur les réseaux sociaux. Pourquoi les gens ressentent le besoin de trouver du mauvais dans des messages compatissants destinés aux victimes d’un incident grave? Il faut comprendre que tous ceux qui ont publié un statut sur les événements de Boston et ceux en Irak se sont vus confrontés par une tonne de « haters », de gens qui crient pour imposer un point de vue divergent. Je trouve cela dommage. De mon côté, je suis plutôt de type passive sur les réseaux sociaux, je regarde, je lis, je m’informe. Je réagis rarement parce que les cybernautes ne sont pas capables d’accepter les divergences de points de vue. La plupart ne font pas la part des choses, ne voient pas les deux côtés de la médaille, du moins ils sont tellement convaincus par leurs propres arguments qu’ils ne donnent jamais raison aux autres. Y’en a marre.



1 commentaire:

Raphaël Lavoie a dit…

J'ai laissé aller un petit soupir moi aussi devant ces éternels «chiâleux» de Twitter et Facebook. Disons que j'ai un peu misère avec le fait d'utiliser une catastrophe pour en valoriser une autre.

Ce sont des contextes complètement différents et on ne peut comparer les événements en Syrie, où le pays est en guerre civile à un attentat aux États-Unis, pays en paix (du moins sur son territoire).

Il ne faut pas s'engager collectivement dans une compétition de celui qui souffre le plus. Ça ne mène à rien concrètement.