dimanche 21 avril 2013

La vérité ou le respect de la vie privée: quand l'un est au prix de l'autre

La vérité ou le respect de la vie privée? Cette question revient dans de nombreux débats publics, comme dans les relations amoureuses. Dommage que ces deux valeurs soient en conflit bien souvent.

Il est aussi question ici de la limite entre ce qui est de l'information et ce qui n'en est pas. Combien de fois avons-nous lu dans un journal que telle personne avait telle caractéristique (grosseur, grandeur, couleur de peau, religion) qui n'était en rien utile à la nouvelle et à notre compréhension de celle-ci? Ceci entre un peu dans le respect de la vie privée selon moi.

Pourquoi ai-je abordé les relations amoureuses? Je sors ici un peu du contexte communicationnel j'en conviens, mais je ne sors en rien du sujet de l'éthique. En effet, combien d'entre nous avons douté, même une seule fois, de la parole de notre copain/copine? Un doute s'infiltre dans notre esprit puis OUPS, nous sommes tentés de fouiller (un tout petit peu) dans ses courriels/son Facebook/ses messages textes pour nous assurer de la vérité, et de ne pas nous faire prendre pour un/une con/conne. Bon, vous comprenez le principe.

Ma question c'est: Est-ce correct ou pas de vérifier parfois ce que nous dit notre doux/douce?

Selon moi, c'est correct, seulement dans ces conditions:
1. Ça arrive TRÈS rarement. Si tu doutes constamment de ta copine ou de ton copain, tu ne lui fais pas confiance et tu devrais remettre ta relation en question.

2. L'importance du sujet: L'issue du sujet pourrait compromettre votre relation. Si c'est au sujet de la perte d'un objet sans importance, ça ne vaut pas la peine. Si vous avez de très bonnes raisons de croire que votre amoureux/amoureuse vous a trompé, vérifiez. Vous le saurez un jour ou l'autre de toute façon, et l'autre n'est pas digne de confiance si la réponse est affirmative.

Êtes-vous d'accord avec moi? Croyez-vous que vous devez faire confiance à tout prix à votre partenaire de vie, même si votre petit doigt vous crie de vérifier? Qu'est-ce qui est le plus important: le respect de votre intégrité ou une relation basée sur le mensonge?




1 commentaire:

Elisabeth a dit…

Je ne sais pas si je suis entièrement d'accord avec toi sur ces points, même si je comprends ton raisonnement. Mon doute vient du fait qu'autrefois, on n'avait tout simplement pas l'opportunité de vérifier les messages texte/facebook de nos copains/copines. Les gens se faisaient confiance et, lorsqu'ils avaient un doute, ils vérifiaient avec la personne concernée. Même si ce désir de vouloir tout savoir et tout découvrir est en nous, je ne pense pas que nous soyons en droit d'aller fouiller comme des espionnes du FBI pour trouver les réponses à nos questions. Je pense que, lorsqu'un doute s'installe, la meilleure façon d'avoir nos réponses est de vérifier avec la personne concernée et, de toute façon, c'est un fait de la vie que tout finit toujours par se savoir! Pour ma part, si je commettais l'erreur d'être déloyale à mon copain et que celui-ci ne l'apprenait en fouillant dans mon téléphone ou dans mon facebook, malgré mon énorme tord, je me réserverais le droit d'être fâchée qu'il soit ainsi entrée dans ma vie privée. La communication est toujours la meilleure solution!