dimanche 14 avril 2013

Nos choix moraux


Tout au long de la session, j’ai pu réfléchir sur plusieurs points dont, à savoir ce qu’est l’éthique. J’ai alors déduit que c’est bien un mode de réflexion sans être un code de conduite obligatoire. Il faut faire la différence entre déontologie et éthique dans ce cas. La déontologie est bel et bien le code de conduite, c’est-à-dire comment un individu doit se comporter en société. L’éthique réfère donc à la conscience de l’individu. Si nous parlons d’éthique, le mot moral nous vient souvent en tête. Par contre, une différence s’impose selon moi. Je crois toujours que la morale nous aide à faire nos propres choix dans la vie. Avec le temps, nos choix, nos habitudes et nos comportements seront justifiés par ce que nous pensons être bien ou mal. La morale est donc une norme sociale.

Notre instinct nous guide à travers nos décisions à prendre tout au long de notre vie et ces décisions peuvent être différente d’une personne à une autre. Notre jugement moral nous guide donc vers les meilleures décisions à prendre. L’éthique est différente dans le sens où elle s’applique dans une société, dans un groupe de personne, dans une institution, etc. Il y a aussi nos valeurs qui nourrissent notre jugement moral. Nous apprenons de nos valeurs aquises au fil des années, durant notre éducation et en observant autour de nous. Nous sommes confronté tout au long de notre vie à des dilemmes morals.

Grâce au cours, je dirai que je prends davantage conscience de ce que mes choix moraux ont eu comme répercussion sur moi-même, sur ma personnalité.
Et vous, diriez-vous que le cours d’Éthique en communication vous a apporté quelque chose?

Aucun commentaire: