samedi 20 avril 2013

Une limite à la naïveté


Dernièrement sur le média social Facebook, nous avons vu passer des choses bizarres. Il y avait des annonces qui indiquaient qu’un iphone était à donner dans un tirage puisqu’il y avait un bris sur ce dernier et cela le rendait invendable. Quelques jours plus tard, c’était au tour d’une voiture Mercedes d’avoir un problème qui la rendait invendable. Il y avait donc un concours pour qu’un internaute la gagne. Il fallait «aimer» le lien et mettre ce dernier sur notre page personnelle afin que le plus de personne possible voient l’image. Plus tard, il y eut aussi une maison neuve, dont la porte de garage était brisée. Il fallait faire la même démarche afin de pouvoir gagner cette merveilleuse maison. Vraiment? J’ai été surprise de voir la grande quantité de personne ayant fait la démarche. Franchement si la Mercedes a un problème, je pense que les techniciens de la marque automobile vont être capable de le réparer. De même que pour la maison, la porte de garage est quelque chose de très facile à réparer. 

Je me suis donc mise à penser jusqu’à quel point les gens étaient naïfs dans la vie. La pire naïveté que je connais est de se dire que quelque chose ne nous arrivera pas à nous. Prenons l’exemple de la naïveté en couple. Combien de filles ont commencé une relation avec un «bad boy» en se disant qu’elles réussiraient à le changer? Non, il ne deviendra pas un prince charmant si vous lui demandez, sauf peut-être des exceptions très rares, il faudra que la décision vienne de lui. De plus, les stars d’Hollywood n’ont pas appris leur leçon des divorces qui coûtent la peau des fesses? Ne serait-il pas plus brillant de signer un contrat de mariage pour s’assurer que si la relation au bout du compte ne fonctionne pas, personne n’aura à payer quelques 300 000$ par année pour « garder son rythme de vie»  en plus de demander une autre grande somme pour la garde des enfants? Je pense qu’il ne faut pas jouer à l’autruche et penser que le divorce ne nous arrivera pas. Mes parents pourraient se séparer après 28 ans de mariage, nous ne le savons pas. Je pense qu’il est préférable de faire des arrangements lorsque nous sommes en bon terme avec la personne plutôt que lorsque nous sommes hargneux envers cette dernière. Il est aussi à noter que tu découvres souvent le vrai caractère de la personne en temps de guerre!

1 commentaire:

Audrey Lemieux a dit…

Je suis d’accord avec toi pour ce qui est des concours de ce genre sur Facebook. J’en ai vu circuler plusieurs et j’ai également été surprise de voir combien de personnes avaient aimé ou partagé la page. Cependant, même si je pense comme toi et qu’il ne s’agit pas d’un vrai concours, certains vrais concours circulent sur les réseaux sociaux. Je pense que pour une entreprise avoir une page Facebook pour se faire connaître est un bon moyen très économique. Je trouve également qu’un concours est une bonne idée. Malheureusement, je pense qu’il y a un problème par rapport à Facebook. Ce réseau social pourrait développer quelque chose de beaucoup mieux pour les entreprises désirant faire un concours sur Facebook et cela rendrait pour les utilisateurs beaucoup plus agréables de circuler sur ce réseau puisque nous serions moins spammés.