jeudi 18 avril 2013

L'hétérosexisme, vous connaissez?


La publicité Heinz vu en classe m’a fait pensé à un concept peu connu : l’hétérosexisme. Cette nécessité d’avoir un rôle masculin et un rôle féminin chez le couple de la publicité s’avère est un excellent exemple d’hétérosexisme.

Selon Wikipédia, «l'hétérosexisme est le système de comportements, de représentations et de discriminations favorisant la sexualité et les relations hétérosexuelles. Il peut comprendre la présomption que chacun est hétérosexuel ou bien que l'attirance à l'égard de personnes de l'autre sexe est la seule norme et est donc supérieure».

L’hétérosexisme est donc un phénomène de société, alors que l’homophobie se réfère au sentiment de malaise et de haine envers les homosexuels.

Un exemple plus personnel, quand j’ai vu la publicité du gouvernement du Québec pour contrer l’homophobie pour la première fois, j’ai été surprise. Étant moi-même gaie, le fait de voir deux hommes s’embrasser ne m’a pas dérangé. Toutefois, j’avoue que je m’attendais à ce que l’homme enlace et embrasse plutôt la femme… Il s’agit ici d’hétérosexisme. Autrement dit, j’ai pris pour acquis que l’hétérosexualité est la normalité. À mon sens, ces publicités ratent leur cible de contrer l’homophobie, mais remettent bien en cause cette normalité préconçue. 

Aucun commentaire: