samedi 20 avril 2013

La surconsommation; un problème social qui touche de plus en plus de jeunes



Notre société de consommation s’est transformée depuis quelques décennies en société de surconsommation. Ce superflu a totalement transformé les sociétés, les rendant plus superficielles et moins attachées aux valeurs primaires et traditionnelles. Avec une économie florissante s'opère un changement des mentalités, et une nouvelle façon de gouverner.

En affichant des slogans attirants et des images flamboyantes, la publicité cherche à faire connaître un produit et à inciter les gens à le consommer. Elle crée chez les consommateurs des besoins qui ne sont pourtant pas essentiels.
Le rôle des jeunes dans l’univers de la consommation est important. Ils sont plus vulnérables et plus influençables. Ils sont en quête d’identité et la publicité réussit à leur fournir des modèles auxquels ils peuvent s’identifier, c’est pourquoi les spécialistes en marketing leur prêtent autant d’attention.
On voit de plus en plus une tendance à la surconsommation chez les jeunes. Ce phénomène nous touche particulièrement, puisque nous sommes nous-mêmes des « surconsommateurs ». La consommation des jeunes dans les sociétés industrialisées a grandement augmenté et cette modification dans leur consommation amène de plus en plus de jeunes au surendettement. (Fraselle, 2001 : En ligne) Les ouvrages consultés démontrent que les gens surconsomment de plus en plus. En effet, de nos jours, les consommateurs ont de plus en plus tendance à surconsommer, car les normes sociales évoluent plus vite que les revenus. Comme la surconsommation représente le fait de consommer au-dessus de nos besoins ou de nos moyens financiers, il est très facile de franchir la ligne entre consommation et surconsommation.

Le facteur qui a entraîné le passage de « consommation » à « surconsommation » est l’apparition de l’« hyperchoix ». Cela se caractérise par une société de consommation qui voulait offrir un choix trop large aux consommateurs. La concurrence augmentant, cela a entraîné cette société dans un cercle vicieux : le choix est devenu l’hyperchoix et le consommateur s’est transformé en surconsommateur. (Dubois, 2007 : En ligne)

Également, la manière de dépenser l’argent est influencée par plusieurs facteurs, dont la publicité, telle que mentionnée plus haut. Celle-ci est de plus en plus présente dans les médias et dans nos vies. « Pour intégrer les besoins à la publicité, les publicistes vont cibler chacun des besoins de Maslow pour produire leur campagne publicitaire. En effet, le but principal de la publicité est de séduire le plus grand nombre de consommateurs, peu importe la classe sociale dans laquelle se retrouvent les individus. Elle oriente les choix des consommateurs, amplifie et accélère la consommation, elle crée des besoins (des désirs) et transforme la valeur matérielle de l’objet consommé en valeur sociale et affective. » (Dubois, 2007 : En ligne)

De plus, les compagnies de publicité sont très présentes dans Internet. Elles utilisent des stratégies de marketing adaptées aux préférences des internautes, afin d’aller chercher de nouveaux clients en créant chez eux de nouveaux besoins. La publicité influence la loi de l’offre et la demande. (Dubois, 2007 : En ligne)

En plus de la publicité qui est une source influente importante, les pressions sociales, le phénomène des modes, le vieillissement prématuré du bien et le crédit à la consommation sont tout autant incitatifs à la surconsommation.

Tout cela m’amène à me demander :

Est-ce que le fait d’être de sexe différent influence la surconsommation au niveau des besoins et des moyens?

Est-ce que la surconsommation est un problème qui vous touche?

Trouvez-vous que le crédit est accordé trop facilement aux jeunes?


Source :
Bernard DUBOIS. Comportement du consommateur. Site de l’encyclopédie Universalis. 2007 [en ligne] http://www.universalis.fr/encyclopedie/consommation-comportement-du-consommateur/ [page consultée le 18 avril 2013]

Nadine FRASELLE. Site du Réseau-Association des Jeunes Consommateurs. 2001 [en ligne]. http://www.reajc.be/fr/spip.php?article124 [page consultée le 18 avril 2013]

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