dimanche 21 avril 2013

Les gourous du bien, le font mal

En lisant l’article de Judith Lachapelle, je me suis demandé jusqu’où un individu peut-il aller sans penser aux conséquences que ses actes peuvent avoir…

C’est l’histoire de Chantal Lavigne dont nous avons abondamment entendu parler il y a de cela quelque temps, soit en juillet 2011. Chantal Lavigne n’était pas bien dans sa peau. Elle consultait donc une psychothérapeute qui, un jour, lui a conseillé une expérience de sudation. Ça lui « aurait permis » de s’évader et d’être soulagée. Oui, ça lui aurait permis. Ça n’a pas été aussi bénéfique tel que promis puisque ce sont les faits tragiques de cette histoire… Chantal Lavigne est décédée suite à ce traitement et dans le rapport du coroner, « elle serait morte cuite… » Décédée pourquoi ? Parce qu’elle n’était pas soignée par quelqu’un de certifié. En effet, sa dite psychothérapeute, Gabrielle Fréchette n’était qu’une gourou. Elle ne soignait pas ses clients d’une façon qui les assurait de passer au travers de leurs traitements.

C’est là où je veux en venir.

Comment quelqu’un peut-il trahir la confiance des gens autour d’elle en pensant justement leur faire tant de bien? Gabrielle Fréchette ne voulait pas volontairement faire du mal à sa cliente, j’ose espérer… Mais la conclusion en dit long. Elle aurait laissé sa cliente cuire jusqu’à la mort, une pellicule de plastique sur la peau et une boite de carton sur la tête, en pensant que cette dernière serait sortie « grandissante » de cette expérience épouvantable?! Cette conclusion me terrorise. À qui faisons nous affaire ?
 
C’est là que le gouvernement entre dans les faits. Depuis quelques mois, le gouvernement a instauré une nouvelle loi qui encadre le métier de psychothérapeute et régit leurs pratiques. Puisqu’auparavant, psychothérapeute n’était qu’un mot fourre-tout qui était utilisé par tous les charlatans qui mettaient « un vernis professionnel à leurs pratiques douteuses. » (La Presse, 2012)


Je vous laisse sur ce paragraphe qui explique l’instauration de cette nouvelle loi…


« C'est justement aux «mots» que s'attaque la nouvelle loi, adoptée en juin, sur l'encadrement de la psychothérapie. Jusqu'ici, la «psychothérapie» était un descriptif fourre-tout employé notamment par des charlatans pour mettre un vernis professionnel à leurs pratiques douteuses. Désormais, la pratique de la psychothérapie s'exercera avec un permis, par des gens formés en relation d'aide (psychologues, évidemment, mais aussi infirmières, psychoéducateurs, et autres professions régies par un ordre) ou des gens qui auront démontré leur compétence en la matière. »

- Judith Lachapelle , La Presse

http://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/judith-lachapelle/201207/27/01-4560132-les-mots.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_judith-lachapelle_1908854_section_POS1  

http://www.radio-canada.ca/regions/estrie/2012/07/26/001-arrestations-deces-chantal-lavigne.shtml 

Aucun commentaire: