dimanche 21 avril 2013

Les dangers de l'abus de confiance


Il y a quelques jours j’ai été déjeuné au restaurant pour déjeuner. Par la suite je suis allé magasiner pour finir cet avant-midi à l’épicerie où je me suis acheté un bon steak pour le souper. Cette description de ma journée ne vous intéresse probablement pas et avec raison. Je voulais seulement vous démontrer à quel point nous sommes chanceux et choyés. Trop souvent nous prenons ces petits plaisirs de la vie à la légère, mais c’est lorsque nous sommes confrontés à la réalité d’autres gens que nous réalisons notre chance.

Moi, c’est lorsque je suis arrivé chez moi et que je sortais mes achats du véhicule que la réalité m’a frappé. Un jeune d’environ mon âge est venu me demander si j’avais de l’argent pour s’acheter un café. Mon premier réflex a été de lui dire non en espérant qu’il me laisse tranquille. Quelques minutes plus tard, je ressentais de la culpabilité. Je réalisais que j’aurais peut-être pu aider ce jeune homme à passer une meilleure journée. J’en ai parlé à ma copine qui ressentait également de la pitié pour le jeune homme.

Les heures passèrent et après avoir dégusté ce fameux steak, moi et quelques amis avons décidé de nous rendre au Pub universitaire pour la soirée. En allant me commander une consommation, j’ai croisé un jeune homme dont le visage me semblait familier.

Eh oui, vous aurez deviné qu’il s’agissait du jeune homme qui m’avait demandé de l’argent précédemment. Il se commandait également des consommations et ça ne semblait pas être la première si je me fie à ses agissements.

Malheureusement, dans la société beaucoup de gens ont besoin d’aide. Que ce soit financièrement, physiquement, ou émotionnellement. Toutefois, ces personnes n’ont pas toujours l’aide dont ils auraient besoin, car des gens comme ce jeune homme profitent de la situation et abusent de la gentillesse des gens.

Lorsque j’ai refusé de lui donner de l’argent le matin, je me sentais coupable par la suite et je m’étais promis que la prochaine personne dans le besoin qui allait me le demander allait pouvoir compter sur moi. Eh bien grâce à l’abus de ce jeune homme, je risque de ne pas avoir confiance, car j’ai fait rire de moi…

Aucun commentaire: