lundi 15 avril 2013

Il doit y avoir un filtre sur Youtube



Tout le monde aime Youtube. On l’utilise dans de nombreuses situations : pour se divertir, pour s’éduquer et même comme plateforme de travail pour certain (une plateforme de publicité incontournable). Cependant, certaines personnes se sont levées contre le site internet, le chanteur Prince par exemple, parce qu’il utilisait des documents (vidéos et chansons) sans l’autorisation du populaire chanteur (Reuter, 2007 : en ligne).

Il est évident que Prince n’a plus le besoin de publier quelques vidéos supplémentaires pour se faire un nom. Cependant, je suis persuadé que les artistes émergents ne sont pas du même avec que le chanteur pop. Nous le savons tous, Youtube est une plateforme publicitaire au coût de placement média dérisoire pour ceux qui l’utilisent. Un nouvel artiste serait fou de ne pas l’utiliser pour s’auto promouvoir.

Cependant, je crois qu’il devrait y avoir une politique plus sévère face aux vidéos publiées. En effet, je n’ai rien contre quelqu’un qui publie une vidéo tant que les auteurs ou les personnes filmées ont donné leur accord. Mais, on dirait que les gens veulent pouvoir dire « j’étais présent » ou encore « je suis celui qui a diffusé tel vidéo », alors on retrouve plein de trucs inutiles sur ce site. Un tel qui tombe en public, une autre qui a l’air folle avec une jupe… Je dis n’importe quoi, mais c’est exactement ça qu’on y retrouve : n’importe quoi. Certaines personnes perdent de la dignité à cause de ce genre de vidéo et elles ne peuvent rien faire pour obtenir réparation dans ces situations.

Il est évident qu’on ne peut protéger les gens d’eux-mêmes. Si quelqu’un enlève son gilet et le fait tourner au dessus de sa tête au Centre Bell durant une partie des Canadiens, il se peut qu’il soit vu instantanément par deux millions de téléspectateurs. Mais, je crois qu’il est important de se questionner sur la pertinence des vidéos mises en ligne sur le site Youtube. Je dois l’avouer, j’ai souvent regardé des compilations de vidéos drôles (FAIL) et j’ai rigolé comme un fou! Cependant, je me suis toujours dit : je suis content que ce ne soit pas moi.


REUTER, 2007. Prince to sue YouTube, eBay over music use. [en ligne]. URL : http://www.reuters.com/article/2007/09/14/us-prince-youtube-idUSL1364328420070914, consulté le 15 avril 2013 

1 commentaire:

Unknown a dit…

Lorsque tu abordes le point des artistes émergents, je crois au contraire que YouTube peut être une plateforme gratuite intéressante pour eux. Cela permet de les faire connaître rapidement si quelqu’un partage les vidéos sur les réseaux sociaux. Bien que je ne sois pas une fanatique de Justin Bieber, rappelons-nous que nous l’avons remarqué avec ses capsules vidéo sur YouTube. Au contraire, je pense que pour les grands noms, cette plateforme les empêche de vendre de leurs chansons, car je connais beaucoup de personnes qui se font une liste de lecture avec les chansons enregistrées sur YouTube.

Admettons-le. Si on restreint les vidéos sur YouTube, une autre chaîne va diffuser les vidéos refusés. Internet permet peut-être de belles opportunités, mais comporte aussi les revers de la médaille. La censure est quelque chose de révolu depuis l’arrivée des réseaux sociaux. Le seul moyen de gérer cette plateforme serait de restreindre l’accès à ces sites Internet au pays. Ce que nous ne souhaitons pas. C’est un merveilleux outil mais qui peut se révéler désastreux par la même occasion.
Le manque d’éthique réside plutôt dans la part de responsabilité de la personne qui publie ces vidéos. À mon avis, ce n’est pas YouTube le problème, mais bien les personnes qui considèrent Internet comme un endroit sans censure où il n’y aura pas de représailles.