samedi 20 avril 2013

Le parent serviteur


Deux personnes qui assument l’éducation des enfants est parfois problématique. L’idéal du bon parent est d’être à l’écoute de son enfant, ne pas être trop sévère, être disponible, amusant, etc. En essayant d’être tout cela, on en vient à en faire trop et à mélanger nos enfants. Les parents de nos jours essaient d’être «amis» avec leurs enfants plutôt que d’être leur parent. Ils délèguent donc beaucoup moins de tâches à leur progéniture et leur trouvent différentes excuses pour que ces derniers ne fassent rien. De plus, les tâches réalisées par les enfants sont maintenant rémunérées. Sinon, s’il n’y a pas de rémunération pour les enfants, les parents achètent un jouet ou une récompense. Dans un autre ordre d’idée, les parents ont tellement de la difficulté à dire non à leurs enfants. Ils aiment leur faire plaisir et parfois l’argent rime avec «avoir la paix». Afin d’éviter une scène en public, certains dépenseront beaucoup de sous. Je me rappelle le nombre incroyable de fois que ma mère m’a dit non dans ma vie. Bien que je sois enfant unique, je n’ai jamais été gâtée pourrite. J’ai mangé les légumes qu’il y avait dans mon assiette et j’ai fait mon lit. 

Maintenant que, dans quelques années, je déciderai d’être mère, je me demande de quel type que je serai. J’ai eu l’exemple d’une mère patiente qui a réussi à contenir mes grands rêves. Elle a réussi à me dire non et à me ramener sur terre. Par contre, je ne pense malheureusement pas avoir la même patience qu’elle. Peut-être que cela changera au moment de l’arrivée du bébé. Je pense donc, que s’il y a beaucoup d’enfants rois ou d’enfants princes sur notre planète, c’est surtout parce qu’il y a trop de parents qui laissent aller les fantaisies de leurs enfants. 

Finalement, je trouve que les parents ont de moins en moins de temps à passer avec leurs enfants. Ma mère ayant une garderie à la maison, a vécu beaucoup de choses les dernières années. La plupart des mamans, lorsque leur enfant commence à venir à sa garderie, parlent de leurs craintes. La première crainte est souvent le fait qu’elles ne veulent pas que leur enfant appelle ma mère «maman». Par contre, ma mère est celle qui passe 50h par semaine avec eux. Les parents arrivent à la maison avec leurs enfants, les font souper, les font prendre leur bain et les couchent. Ils passent donc, en moyenne, peut-être 15h par semaine (lundi au vendredi) avec eux. Il est donc facile de comprendre pourquoi TOUS les enfants plus jeunes sans exceptions appèlent ma mère «maman» ! 

Aucun commentaire: