samedi 20 avril 2013

Quand tout le monde y met du sien


La chasse à l’homme des suspects de l’explosion du marathon de Boston est terminée. Cependant bien avant que cette poursuite physique débute, les réseaux sociaux se sont chargés de mener eux-mêmes virtuellement cette traque. Une initiative qui aurait bien pu mal tourner. Les communautés sur le Web se sont empressées de partager la nouvelle du FBI selon laquelle, toute information menant à la capture des responsables de l’attentat serait récompensée de 50 000$ et de ce fait à encourager leurs utilisateurs à partager des photos sur le site et à les analyser. Plusieurs innocents ont été ainsi pointés du doigt, heureusement l’attention portée sur chacun d’eux, n’a pas été trop importante. 

Nathalie Collard, dans son article « La traque, un jeu dangereux », nous rappelle lorsqu’un gardien de sécurité avait faussement été accusé d’être l’auteur des attentats des Jeux Olympiques d’Altlanta. Richard Jewell, qui avait pourtant agi en héros lors des attentats de 1996, fut accusé dans une affaire très médiatisée pour ensuite être déclaré innocent, mais le mal causé était irréversible. Tout cela, en raison d’informations incomplètes et non vérifiées. C’est le très grand risque encouru de faire participer la population de cette manière à une chasse à l’homme. Si on pousse loin, ça peut même rappeler les chasses aux sorcières, où la seule importance était de trouver un coupable.  

Nathalie Collard explique : « La pratique a du bon, mais elle comporte des risques. Sans encadrement ni code de déontologie, les risques de dérapages sont nombreux. » La collaboration de la population à un blogue correspond à du journalisme citoyen. Pour que ce type de journalisme soit valable et crédible, il doit être fait pour les bonnes raisons, l’appât du gain n’en fait sûrement pas partie. Il est vrai que c’est le FBI qui a promis une récompense de 50 000$ contre des informations et non les réseaux sociaux, toutefois, en en faisant la promotion, ils ont incité leur communauté à participer à la chasse à l’homme selon un mauvais motif. 



Source:
Collard, Nathalie. 2013. «La traque, un jeu dangereux ». La Presse. En ligne. 19 avril. http://www.lapresse.ca/international/dossiers/attentat-de-boston/201304/19/01-4642518-la-traque-un-jeu-dangereux.php. Consulté le 20 avril. 

Aucun commentaire: