dimanche 21 avril 2013

Facebook et le partage de fausses informations


Facebook peut s’avérer très utile et intéressant. Or, dernièrement, j’ai remarqué que de nombreuses personnes partagent de l’information qui se révèle être fausse. En effet, à plusieurs reprises j’ai vu des recherches d’enfants être partagées. Je crois que cela peut être très utile pour retrouver quelqu’un. Le problème ici c’est que ces enlèvements ont souvent eu lieu en Europe et qu’ils sont résolus depuis plus d’un an… Plus récemment, lors des attentats de Boston, plusieurs ont partagé la photo d’une petite fille qui courait et qui était présentée comme une victime. Dans le texte accompagnant la photo, on mentionnait qu’elle courrait pour commémorer la tuerie de Newtown… Or, le seul enfant à être décédé à la suite de ces attentats est un jeune garçon… De plus, les enfants ne pouvaient pas participer au marathon.

Je suis consternée de voir que la population partage de l’information aussi facilement sans s’informer un tant soit peu. Il me semble que c’est la base de s’assurer que ce que l’on présente est vrai. Cela me fait me rendre compte que de nombreuses personnes sont beaucoup trop naïves et prêtes à croire n’importe quoi. En tant que société, il est important de s’informer, mais je crois que l’on devrait toujours vérifier nos sources et faire plusieurs recherches avant de partager du contenu sur les médias sociaux. 

1 commentaire:

Maîtresse a dit…

Je suis moi même consternée !