vendredi 19 avril 2013

Les roux ne puent pas !


Voici un article paru dans le Soleil :


Je dois avouer que je ne savais pas trop comment réagir à cet article. Je le trouvais à la fois inusité et triste.  En effet, le sujet est assez bizarre et le ton utilisé par la journaliste suggère l’absurdité de la nouvelle. Elle avoue même qu’elle blague, mais à peine.

La nouvelle relate l’histoire de Mattéo, un jeune français qui était la risée de son école qui s’est malheureusement suicidé il y a deux mois. Les gens riaient soi-disant de lui à cause de la couleur de ses cheveux.

Je trouve peut-être un peu exagéré de dire qu’il faut commencer par régler le problème des roux avant de passer directement à celui de l’homosexualité. Cependant, je n’avais jamais réalisé que la couleur des cheveux roux était réellement un problème. C’est peut-être parce que j’ai les cheveux bruns que je n’en ai pas connaissance.

Une personne ayant les cheveux roux naturel est quelque chose de rare, en fait seulement 2% de la population est rousse. Dans la société, ce sont les minorités qui sont souvent pointées du doigt, mais est-ce que la sensibilisation pour les roux est vraiment nécessaire? Qu’en pensez-vous?

2 commentaires:

Unknown a dit…

Je trouve le texte de la journaliste totalement inadéquat. De dire que le problème à la base serait les roux, puis ensuite les Noirs pour en venir aux homosexuels est totalement ridicule. Et je crois que peu importe que ce soit une blague ou non, cette journaliste devrait suivre un cours d'histoire 101 pour se mettre à jour. Il y a tellement eu d'histoire d'horreurs sur le racisme durant des années, sur l'homosexualité aussi. Il ne faut non plus sous estimer ce petit garçon qui s'est enlevé la vie suite à l'intimidation, mais il ne faut pour autant minimiser qu'il n'y a pas réellement de problème avec le racisme et vice versa. Sincèrement, je trouve son texte quasi insultant. Et en tant que journaliste, même si elle est éditorialiste ou encore chroniqueur, je trouve qu'elle manque cruellement d'éthique en affirmant ces propos. Elle s'est non seulement servie d'un média pour passer ses opinions, mais elle blague même sur des choses considérées très sérieuses...

Unknown a dit…

Je comprends le malaise que peut provoquer ce texte. Dire qu’il faut d’abord s’attarder à l’intimidation envers les roux pour pouvoir ensuite régler celle qui s’abat sur les homosexuels et les noirs est un peu maladroit. Surtout quand on le fait sur un ton humoristique.

Pourtant, si c’est aussi ardu pour les roux de se faire « accepter », alors imaginez le travail qu’attend les homosexuels. Un combat de plusieurs années, voire un combat sans fin. C’est un peu ça, je crois, la triste constatation de ce texte. Ce que l’auteur tente de démontrer.

Les jeunes enfants aux cheveux flamboyants sont encore aujourd’hui victimes d’intimidation, de blagues « déplacées ». Cela dure depuis des dizaines d’années. Le dernier numéro du magasine Urbania en faisait d’ailleurs mention. L’émission South Park en a aussi fait un épisode. On y voit Cartman traiter les roux de tous les noms.

Bruno Gluglielminetti, le célèbre expert des médias sociaux et nouvelles technologies, a souvent avoué avoir vécu de l’intimidation durant un grand nombre d’années. Sa jeunesse a été extrêmement difficile. Maintenant, « c’est un atout ».

Relayé plus de 1500 fois sur Facebook, ce texte a fait réagir et réfléchir. Il m’a fait prendre conscience du défi immense auquel font face les homosexuels. Éliminer toutes les croyances et les préjugés prendra du temps. Peut-être n’en viendrons-nous jamais à bout. Mais ce sera un combat de tous les jours, un combat auquel tous devront participer, peu importe l’orientation sexuelle.