dimanche 21 avril 2013

Le fameux « petit geste »

Avec la montée de l’environnementalisme, tous se sentent davantage concernés par l’avenir de la planète ce qui, en soi, est une bonne chose. Tout le monde pose de plus en plus de « petits » gestes pour faire leur part pour l’environnement. En fait, on nous fait à croire que chaque individu est en mesure de changer la donne, que justement « chaque petit geste compte », mais est-ce vraiment vrai? Est-ce que le fait que je ferme le robinet en me brossant les dents, que je chronomètre la durée de mes douches, que je consomme de l’eau du robinet plutôt que de l’eau embouteillée change vraiment quelque chose? Eh bien non. Même si j’étais une control freak en ce qui a trait à ma consommation d’eau, la quantité d’eau économisée égalerait à celle que l’on a besoin pour fabriquer… une saucisse. Triste réalité.

Cette illusion m’a fait réfléchir et me rend perplexe vis-à-vis d’une tonne de situations. L’autre jour par exemple, je me trouvais dans un magasin où l’on vend des vêtements plutôt dispendieux. Très dispendieux, pour être honnête. Après avoir flashé sur une belle robe, je me suis empressée de l’essayer. Une fois dans la cabine, j’ai remarqué que la robe a été fabriquée en Chine… Laissez-moi vous dire que je n’ai pas procédé à l’achat. Comment osent-ils? Ils vendent des vêtements hors de prix alors que le coût de production représente surement le vingtième du prix de vente. En fait, ils le font parce que les gens continuent d’acheter. Et comme je le disais précédemment, même si quelques personnes refusent de payer le prix, ces fabricants vont continuer de procéder de la sorte parce que d’autres continueront d’acheter leurs produits.

Finalement, la morale est que, malheureusement, les petits gestes individuels, l’effort que chacun fournit, ne sera jamais aussi efficace que l’effort collectif. Vous me direz que tout commence par un geste individuel, je vous l’accorde, mais croire qu’un « petit geste peut changer le monde » est purement illusoire. Soyez avertis.

1 commentaire:

Marie-Soleil Le Houillier a dit…

Je suis en partie d'accord avec toi. En effet, avec un seul geste fait individuellement, nous ne pouvons changer le monde. Mais si TOUS posent UN geste environnemental par jour, ou un geste de pression sur telle compagnie de vêtement chaque fois qu'ils vont faire les magasins, ne crois-tu pas qu'au final, l'addition de tous ces gestes (même s'ils sont posés séparément, sans conscience des autres qui ont posé le même geste, sans dire qu'ils ont été posés consciemment collectivement), ça fera une différence? Nous ne savons pas quels gestes individuels font les autres sur une base régulière, nous ne pouvons faire le compte de toute façon. Mais tu sais bien qu'il y a une différence dans la conscience et l'action environnementale comparativement à il y a, seulement, une vingtaine d'années par exemple.

En bref, je crois qu'il faut persévérer et qu'il faut surtout commencer quelque part. Pour faire un parallèle, toutes les bonnes idées de ce monde ont toujours été contredites et ridiculisées au départ, mais finalement, toute la population finissait (plusieurs années plus tard, mais tout de même) par se rendre compte du bon sens de cet idée. Ne lâche pas tes bons gestes, ça vaudra la peine un jour ;)