dimanche 21 avril 2013

Faites attention à ce que vous écrivez sur Twitter



Depuis le 17 avril 2013, Twitter permet que les publicitaires ciblent les utilisateurs selon les mots clés utilisés à l'intérieur des tweets, plutôt qu'avec les algorithmes qui représentent leurs champs d'intérêts. Cela permettra, entre autres, aux organisateurs de concerts de cibler les amateurs de musique locaux via leurs tweets qui pourraient faire référence à des groupes qu'ils ont appréciés. Ils pourront ainsi leur envoyer des messages promotionnels sur les futurs concerts à venir.

Si Facebook est devenu maître dans l'art de bombarder ses utilisateurs de publicités de tout genre, Twitter n'augmentera pas le nombre de publicités pour ses utilisateurs. Rappelons que Twitter ne montre à peu près pas de publicités à ses abonnés. Nipoon Malhotra, responsable des produits chez Twitter, explique que les internautes «ne verront aucune différence dans leur utilisation de Twitter, nous n'afficherons pas plus de publicités sur leur fil d'actualités et ils auront toujours la possibilité d'effacer les tweets promotionnels qu'ils ne jugent pas pertinents».

Ça je l'espère! Parce que s'il y a une chose qui est agréable avec Twitter comparativement à Facebook, c'est bien l'absence de publicité! Ce n'était pas si pire avant mais, depuis quelques temps, Facebook fait usage abusif de la publicité sur nos pages. À l'instant où j'écris ces lignes, je peux voir une publicité de Place Ste-Foy (qui est légitime d'ailleurs, j'ai visité le site web pas plus tard qu'hier), Home Dépôt (aucun rapport avec mes champs d'intérêt ou sites web visités récemment), Mikael Kors outlet (...coupable), ainsi que Unique engagement rings (j'ai rit très fort en voyant celui-ci, je suis à des années-lumière de ce public-cible). Quant à Twitter, aucune publicité. Joie!

Cependant, maintenant que je sais que le contenu de mes tweets pourrait faire de moi un public cible pour une future publicité ou produit publicitaire, je vais faire attention à ce que j'écris. Je ne voudrais pas que mon fil Twitter ne soit rempli à 80% de tweets promotionnels et que les tweets des gens que je suis ne passent inaperçu. À suivre!

Pour lire l'article: http://techno.lapresse.ca/nouvelles/internet/201304/18/01-4642069-les-publicitaires-cibleront-les-utilisateurs-par-les-mots-des-tweets.php

Aucun commentaire: