samedi 20 avril 2013

La piscine dangereuse


L’été dernier, des jumeaux de 18 mois sont morts noyés dans une piscine gonflable en France. Ce drame illustre à nouveaux les dangers qu’il y a avec l’eau et les moments d’inattention. Est-ce vraiment plus l’eau qui est dangereuse ou bien les moments d’inattention ? S’il n’y avait pas d’eau, y aurait-il moins de décès que s’il y avait moins de moment d’inattention ? Dans cette histoire, les jumeaux avaient profité de l’absence de la mère, occupée dans la cuisine, pour aller dans le petit bassin dans le jardin de la famille. Suis-je la seule à me demande pour quelle raison la mère a laissé ses bébés seuls dans le jardin tandis qu’elle allait dans la cuisine ?? Surtout avec la présence de la piscine, je trouve ce geste insensé. Lorsque j’étais plus jeune et que je gardais des enfants, je savais que la chose la plus importante était de toujours avoir un œil sur les enfants, surtout lorsque je jouais avec eux à l’extérieur ou que je leur faisais prendre leur bain. Franchement, j’ai peine à croire qu’une mère aurait eu à ce point la petitesse d’esprit de ne pas rentrer ses enfants à l’intérieur avec elle pour s’assurer que rien n’arrive. Semble-t-il que les parents ont été hospitalisés car ils étaient en état de choc. Ce cas n’est pas isolé. Nous en avons eu des semblables l’été dernier au Québec. À chaque fois qu’une nouvelle à ce sujet sortait dans les journaux, j’avais peine à croire que les parents n’apprenaient pas du malheur des autres. Un enfant en bas âge qui tombe dans l’eau ne comprend pas ce qui se passe. Il n’a pas les réflexes assez fort pour comprendre qu’il est possible pour lui de sortir de l’eau. Alors de grâce, surveillez vos enfants en tout temps. C’était quoi cette idée de rentrer dans la maison et de les laisser dehors? Bien qu’il y ait une très grande fenêtre dans la cuisine de la maison familiale, lorsque j’étais dans la cour arrière, avec la présence d’une piscine, ma mère ne m’a JAMAIS laissé toute seule. Je trouve que le contraire aurait été un manque de jugement total. 

Je vous laisse avec cette citation : «Une précédente étude, sur les noyades de l'été 2009, avait dénombré 462 décès par noyade, dont 41 en piscine familiale et - sur ces 41 - 19 concernant des enfants de moins de 6 ans. Chez les enfants de 1 à 4 ans, les noyades accidentelles étaient alors la deuxième cause de décès accidentel après les accidents de la route, notait l'Institut.» Est-ce que je suis la seule à trouver ces statistiques alarmantes et anormales ?

Aucun commentaire: