mardi 16 avril 2013

Horreur par dessus horreur!

Tout le monde est au courant de ce qui est arrivé hier à la ligne d'arrivée du 117e Marathon de Boston. À moins que vous ne viviez sur une autre planète. Plusieurs questions se posent après de telles tragédies. Pourquoi? Qui est ou sont les acteurs de ce drame humain? Tout le monde était rivé derrière son écran de téléphone, d'Ipad, d'ordinateur portable ou de téléviseur pour apprendre et voir les derniers développements. Mais sérieusement, est-ce que nous sommes rendus à un point tel, que nous avons vraiment besoin de voir des images aussi crues? Pourquoi nous montrer du sang partout sur le sol, des morceaux de ''débris humains" (carrément), des personnes hurler de souffrance avec un zoom sur l'os de leur jambe qui est maintenant à découvert? Pourquoi? Est ce que nous avons vraiment besoin de ça pour pouvoir comprendre la souffrance humaine? Ou sommes-nous devenus complètement insensible à toutes ces images?

Moi honnetement, ,quand j'ai ouvert mon téléviseur à 18h pour en apprendre un peu plus sur ce drame, je ne voulais pas voir toutes ces images. J'étais déjà capable de me faire des scénarios moi-meme dans ma tete, et c'était suffisant pour moi. Est-ce que c'est juste moi ou c'est exagéré?

Peut-etre que je suis trop sensible... j'ai donc décidé de ne plus regarder les images d'horreurs qui défilaient sans cesse sur mon écran. Et je n'avais pas l'intention d'ouvrir ma télévision ce matin. Non merci, je voulais etre capable d'avaler mon petit déjeuner. Mais j'avais oublié les joies de Facebook dans de telles circonstances. Ouf! Tous ces journalistes citoyens qui exposent sur leur pages des images d'horreurs, à croire que c'est une compétition à savoir celui ou celle qui mettra LA photo la plus horrible. J'ai donc eu le malheur de me réveiller ce matin avec l'image encore imprimée dans ma mémoire de cet homme qu'on avait vu en chaise roulante avec des morceaux de peau qui pendaient à coté des os de ses jambes. Et malheur, à l'ouverture de mon facebook, j'ai eu droit à cette meme image...mais avec en plus, un zoom sur ces blessures. Sérieusement?? J'avais presque réussi à me convaincre, qu'en fait j'avais surement halluciné et que ce n'était pas possible qu'il montre une telle image à la télévision. 

Je crois que les journalistes auraient pu nous rapporter les faits avec des images prises de plus loin, pour une vue d'ensemble et on aurait quand meme été capable de vivre toute l'horreur que ces gens vivaient. Je ne sais pas. Qu'en pensez-vous? Est-ce que toutes les images que vous voyez depuis hier vous ont laissés indifférents?

1 commentaire:

François a dit…

Personnellement, je trouve aussi tout à fait déplacer qu'on s'attarde à montrer toutes ces images.
En ce même lundi, une vingtaine d'attentats a frappé Bagdad, tuant quelque 50 personnes et blessant 300 victimes. Évidemment, on cherche à montrer l'inattendu et ce qui est nouveau. Mais après nous avoir mis au courant de cette explosion, il aurait été intéressant de laisser tomber les images de morceaux humains pour nous informer également de ces attentats à Bagdad qui surviennent tout juste avant les élections ...

http://www.45enord.ca/2013/04/bagdad-et-lirak-frappes-par-une-vingtaine-dattentats-avant-les-elections/