dimanche 14 avril 2013

Un week-end à la campagne


Il y a déjà quelques semaines déjà, M. Grenon nous parlait de sa façon de voir et de vivre l’éthique au travail et dans sa vie. Il a terminé l’atelier thématique en affirmant que l’éthique, après tout, c’est pratique. Et que surtout, elle permet de définir qui nous sommes.

Dimanche matin, c’est prévu, je retourne chez moi à la campagne.
J’arrive à la maison, ouvre la porte, salue mon père, embrasse ma nièce et vais porter mes bagages.
Je reviens, ma mère est à la table, marqueur à la main, et surligne une feuille.
En me trouvant bien drôle, je lance : «Tu redécouvres le coloriage ?»
Continuant ce qu’elle faisait, elle me répond : «Non, non. Je souligne mes appels.»
Non. Impossible. Ma mère était en train de faire exactement ce que François Grenon disait qu’il faisait.  Je me suis donc assis et je lui ai posé la question suivante : «Et pourquoi ?»

Elle a alors cessé toute activité et m’a dit qu’elle trouvait ça déplacé que ses appels personnels soient payés par le gouvernement. Travaillant dans la fonction publique, elle ne veut rien avoir à se reprocher  puisqu’elle est consciente que les fonctionnaires sont souvent pointés du doigt.

Après coup, je suis fier d’avoir surpris ma mère à faire ça. Peu importe la situation ou encore le moment, on se rend compte que l’éthique est partout.

J’ai alors engagé une discussion avec ma mère à propos de l’éthique.  «C’est quoi pour toi l’éthique ?» lui ai-je demandé. Sa réponse toute simple m’a fait longtemps réfléchir. Elle m’a répondu que c’était sa façon de démontrer qui elle est vraiment, en fonction des choix qu’elle fait. En d’autres termes, c’est sa façon de montrer qu’elle est une bonne personne en étant en harmonie avec actes. Inspirant, non ?

Je suis conscient que ce billet ne vous apporte pas une connaissance supplémentaire de l’éthique, mais je voulais juste vous démontrer qu’on baigne tous dans un monde éthique. Parlez-en à vos parents, c’est intéressant de coller le pratique au théorique !

Aucun commentaire: