lundi 15 avril 2013

Des fraudeurs de prothèses mammaires?


« Jusqu'au 17 mai, cinq dirigeants de l'ex-société varoise Poly Implant Prothèse (PIP) doivent comparaître pour tromperie aggravée et escroquerie, après avoir rempli des implants d'un gel de silicone "maison", non conforme.» (AFP, 2013 : en ligne)

Parfois, il nous est possible de découvrir des faits inusités dans l’actualité. Cependant, cette nouvelle me renverse! Comment peut-on penser frauder des femmes avec des implants mammaires de qualité inférieure? Je dois avouer qu’il doit être facile de le faire puisque peu de gens peuvent se vanter d’être des experts dans le domaine. En général, si une femme s’offre des prothèses mammaires, je ne pense pas qu’il y a des chances pour qu’elle puisse s’en offrir une autre paire plus tard! Donc, peu d’information sur le sujet autre que le médecin lui-même. Et surtout que pour ce genre de service, on décide rarement d’y aller avec un produit de seconde main!

Le cas de PIP est un bel exemple d’absence de professionnalisme. Ils décident de faire leur propre gel de silicone puisqu’il est moins cher de le produire avec des produits maison. Ensuite, ils déclarent que les victimes portant plainte « pour le fric ». J’imagine que ces médecins n’ont pas pris en considération que leurs implants brisaient plus fréquemment. Comment peut-on se dire médecin, donc que la santé de nos patients soit notre priorité, et leur vendre des produits qui peuvent affecter la santé? À la limite, je crois que j’aurais compris si ces médecins avaient fait payer plus cher les heures de travail, mais ce qu’ils ont fait est inexcusable.

La santé est un domaine que le citoyen moyen connaît peu. Cela est normal puisqu’il prend environ huit ans à former un médecin. On ne peut s’approprier un savoir si vaste rapidement. Alors, nous faisons confiance quasi aveuglément à ce qu’ils nous disent. Et en voir un autre au Québec peut prendre plusieurs mois. Ce domaine est très certainement un des plus facile pour frauder les gens. Que pourrions-nous faire pour nous protéger contre ce type de fraude?


AFP, 2013. « Prothèses PIP : un procès hors normes ». [en ligne], URL :  http://www.lepoint.fr/societe/protheses-pip-un-proces-hors-normes-15-04-2013-1655299_23.php, consulté le 15 avril 2013 

Aucun commentaire: