mercredi 17 avril 2013

Se mettre dans la peau des Nazis...


Je suis tombé sur un article du Journal de Québec qui m’a complètement jeté à terre! Un enseignant américain, de New-York, a demandé à ses élèves de se mettre dans la peau des Nazis et d’expliquer, dans une dissertation, pourquoi les juifs des années 1930 incarnaient le mal en Allemagne.

J’ai beaucoup de difficulté à comprendre ce qui a bien pu se passer dans la tête de cet homme pour proposer un tel sujet à des élèves de niveau collégial. Heureusement, la plupart des élèves ont refusé de se prêter au « jeu ». On peut se questionner sur l’éthique de ce sujet de dissertation quand nous savons tous très bien l’image qui est rattaché à Adolf Hitler et ses acolytes : 

« L’ampleur sans précédent des destructions, des pillages et des crimes de masse dont il est le responsable, tout comme le racisme radical singularisant sa doctrine et l'inhumanité exceptionnelle des traitements infligés à ses victimes lui ont valu d'être considéré de manière particulièrement négative par l'historiographie, par la mémoire collective et par la culture populaire en général. Son nom et sa personne font généralement figure de symboles répulsifs. (Wikipédia : Encyclopédie libre)

La directrice du collège affirme que le sujet du devoir était « insultant » et que le professeur d’anglais aurait une sanction, mais qu’elle ignorait encore laquelle. J’ai été encore plus surpris de voir que ce n’était pas la première fois que ça arrivait. Un autre professeur, de France cette fois-ci, a demandé à ses élèves de se mettre dans la peau d’un jeune adulte de 18 ans qui a des idées suicidaires. Il leur a demandé de mettre sur papier leur autoportrait, « le dégoût qu’ils avaient d’eux-mêmes »!

Je me demande vraiment ce qui se passe dans la tête de certains professeurs en lisant ces deux exemples… Qu’en pensez-vous?

Grazia.fr. 2013. Si vous étiez nazi… L’étrange sujet de dissertation d’un prof aux Etats-Unis. Yahoo! Actualités. En ligne. URL [http://fr.news.yahoo.com/si-vous-nazi-l%C3%A9trange-sujet-dissertation-dun-prof-135327230.html]. Consulté le 13 avril 2013.

Wikipédia - L’enclyclopédie libre. Adolf Hitler. En ligne. URL [http://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_Hitler] Consulté le 13 avril 2013.


2 commentaires:

Lydia Desjardins a dit…

Je suis d’accord avec toi que ce sujet était plutôt mal choisi et de mauvais goût. Avoir été professeur j’aurais choisi autre chose, car c'est un sujet douloureux pour plusieurs personnes. Toutefois, une petite nuance s’impose.

Je crois qu’une dissertation doit aider à développer l’esprit critique des élèves. C’est en les confrontant à des exercices difficiles que ceux-ci apprennent le plus. À mon avis, il est plus facile d’expliquer dans un texte pourquoi il faut enrayer le racisme qu’expliquer le contraire. Si le professeur avait un but académique précis et justifié, cet exercice aurait pu être mieux vu et au bout du compte, bien réalisé.

Par exemple, j’ai écouté un reportage où une enseignante avait lu les résultats d’une fausse étude à ses élèves du primaire disant que les jeunes aux yeux bleus étaient moins intelligents que ceux aux yeux d’autres couleurs. Durant toute une journée, les jeunes se sont mutuellement insultés et les yeux bleus ont été mis de côté par leurs camarades. Le lendemain l’enseignante a affirmé s’avoir trompée et que ce sont les yeux bruns qui étaient moins intelligents et l’effet fut immédiat, les yeux bruns se sont fait pointer du doigt. Cette mascarade a duré quelques jours, puis elle a finit par dire la vérité à ses élèves. Elle voulait concrètement montrer aux jeunes l’effet qu’on ressent lorsqu’on est discriminé. L'exercice a porté fruit, en fin de compte. De mon point de vue ce n’est pas très éthique de faire une telle chose, mais dans le cas présent, l’enseignante avait un but.

Le but de l’exemple précédent est de montrer que dans un contexte académique, quelque chose perçu comme peu éthique peut être justifié. Comme mentionné précédemment, expliquer pourquoi les juifs incarnaient le mal en Allemagne n’était certes pas le sujet idéal, mais il aurait pu être accepté si le but de cette dissertation était clair et pertinent.

Unknown a dit…

Mon commentaire va un peu dans le même sens que Lydia. Je crois aussi que le sujet est quelque peu délicat, mais tout de même une dissertation comme celle-là permet d'aiguiser l'esprit critique des élèves.

J'ai justement eu un exercice semblable alors que j'étais au secondaire dans mon cours d'histoire. On nous avait fait une mise en situation qui consistait à élire le président du monde. Le premier était un alcoolique, qui avait été congédié à plusieurs reprises de ses anciens emplois. Le deuxième était un homme qui avait je ne sais combien de maîtresses et était aussi un alcoolique. Le dernier était un végétarien, décoré de la Première Guerre Mondiale, et un homme fidèle.

Tout le monde a sans hésité voter pour le dernier. Pourtant, le premier était Churchill, le deuxième Roosvelt et le troisième Hitler.

Est-ce là un manque d'éthique de notre professeur de nous avoir présenté Hitler de cette façon au départ, de nous avoir mis en quelque sorte dans la peau des Allemands qui ont élu quelqu'un qui pouvait sembler si parfait à la base? Non, car il a voulu justement nous montrer qu'il est important d'avoir un esprit critique dans la vie.

Il est sûr que le sujet est délicat et peut-être que le travail demandé était plus poussé que le mien, mais il est certain que d'autres sujets auraient pu être choisi.