dimanche 21 avril 2013

Instagram: Encore mieux que Facebook pour l'estime personnelle?



Un excellent billet a été écrit ici sur les effets des réseaux sociaux sur l'estime personnelle. J'avais moi-même lu plusieurs articles sur le phénomène. Facebook apporterait une certaine confiance chez les gens avec l'abondance de "likes" ou de commentaires qu'ils peuvent obtenir sur une photo d'eux. N'étant pas un réseau social uniquement de photos, Facebook est utilisé pour exprimer des opinions, des pensées, des vidéos, des articles, des liens de toute sorte afin d'échanger avec les autres.

Un autre réseau social est apparu bien après Facebook; il s'agit d'Instagram. Bien qu'il soit implanté depuis plusieurs années, ce n'est que depuis un an environ qu'il est si populaire. Sur Instagram, à la différence de Facebook, nous ne pouvons que publier des photos. Dépendemment de l'utilisation que l'on en fait, on peut publier des photos de nous même dans n'importe quelle situation, et si l'on veut qu'un maximum de gens voient notre photo, nous ajoutons des "hashtags", et notre photo se retrouve automatiquement dans la banque de photos de ce "hashtag".

À mon avis, Instagram deviendra, s'il ne l'est pas déjà, le réseau social numéro 1 pour son utilisation à des fins d'estime personnelle. Le fait qu'on ne peut publier autre chose que des photos nous rend un peu exhibitionniste face à notre réseau. J'ai navigué beaucoup sur Instagram dans les derniers jours afin de voir le plus de pages possible; j'étais curieuse de voir quelle utilisation les gens en faisaient. J'ai été très surprise de voir à quel point les jeunes filles l'utilisent à des fins d'exhibition personnelle, en publiant presque uniquement des photos d'elles dans différentes poses, avec différentes coiffures, et surtout, avec un nombre incomptable de "hashtags". Je dis différentes poses, mais en fait, bien souvent, on retrouve des dizaines de photos de la même fille dans la même pose... La seule chose qui change est la journée de prise de la photo! Le nombre de "likes" sur leurs photos était saisissant, probablement plus que je n'aurai jamais sur ma page personnelle au complet.

Même si aucun article n'est publié encore sur le sujet, je suis certaine qu'on lira bientôt une étude prouvant qu'Instagram a une influence énorme sur le désir d'attention et l'estime personnelle des jeunes filles de nos jours. Prédiction personnelle: j'attends cet article d'ici trois ans environ.

Aucun commentaire: